Une nouvelle atlantide

TOUS A TOMBOUCTOU

PLANETE XXI INTERNATIONAL

MALI, SENEGAL, NIGER, BURKINA FASO, TOGO, GABON, BENIN, MAROC, MAURITANIE, TUNISIE…EUROPE…AMERIQUE…

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le 22 0ctobre 2012

 

A l’aube du III° Millénaire, dans le silence assourdissant de l’inaction des nations dites civilisées, on tranche des pieds et des mains à TOMBOUCTOU.

 

En Afrique, ce continent millénaire, « Mère de l’humanité », dans le sud sahélien, on asservit des populations sans défense. 

 

Sur les rives d’un des plus grands fleuve du Monde, le Niger source de vie, demain au nom du nouvel ordre d’une morale barbare on y lapidera des femmes porteuses des espoirs d’une humanité en attente!

 

On y formera les enfants et des « guerriers » venus d’ailleurs, aux gestes fanatiques d’un terrorisme aveugle.

 

On y fondera l’esprit d’un nouvel ordre guerrier au service de l’élaboration d’une nouvelle guerre de religion contre les nations, pour la destruction et la disparition du Monde de l’accomplissement des matérialismes capitalistes et marxistes, décadents mais réputés « démocratiques ». On y proclamera aussi la disparition d’un Occident qui a perdu son âme au fil de ses propres erreurs au cours du XX° siècle, après cinq cent ans d’une expansion, trop souvent prédatrice, à travers le Monde.

 

En ce début de XXI° siècle, après les bouddhas de Bamiyan en Afghanistan, au MALI, de nouveaux « talibans », soldats d’une foi rédemptrice, détruisent à TOMBOUCTOU les tombeaux des saints de l’Islam. Ils agissent au nom des règles d’un intégrisme d’un autre âge, fanatique et barbare.

 

En fait ceux qui agissent de la sorte commettent un péché majeur contre l’intelligence et l’esprit des hommes, contre toutes les religions et les philosophies qui entendent élever le niveau de conscience de notre humanité.

 

Dans ce haut lieux d’une des religions issue du « Livre, hier but suprême de la quête d’hommes comme René CAILLE , avec la justification de quel ordre moral peut-on imaginer les règles d’un nouveau combat pour priver les hommes de l’opportunité d’une marche ardente vers un niveau supérieur de civilisation.

 

Aujourd’hui TOMBOUCTOU est un symbole pour tous!

 

Nous sommes tous citoyens de TOMBOUCTOU !

 

Agissons pour que demain cette ville mythique soit être l’espace unique d’une conférence de la paix et de la vie, dans un Mali moderne, libéré de toute forme d’agression, en marche vers l’accomplissement de son destin, dans un Monde en quête de sa propre harmonie.

 

Que cela se dise, se conçoive et s’affirme dans le confort luxueux du conseil d’une Europe en devenir, aujourd’hui en crise en proie à tous ses doutes et à toutes ses contradictions.

 

Que cela se dise aussi sur les rives de l’Hudson river, dans l’île de Manhattan,  dans cet aréopage moderne où, depuis la dernière guerre mondiale, il se proclame chaque jour les règles d’une morale démocratique proposée aux nations du Monde : Le palais des Nations Unies.

 

Qu’il y soit dit aussi que seul le poids des armes ne suffit pas pour créer une véritable alternative aux fanatismes religieux d’un autre siècle.

 

Les hommes de ce nouveau millénaire sont attente des gestes concrets d’un nouvel humanisme.

 

Un humanisme moderne qui respecte enfin, impérativement, la merveilleuse richesse de l’expression multiforme du génie de l’espèce humaine et les manifestations extraordinaires et originales des plus humbles de ses composantes.

 

Cette exigence impérative est encore plus vrai à TOMBOUCTOU et sur les rives du fleuve NIGER et de ses affluents.

 

C’est encore plus vrai dans cet espace où les populations ont été trop souvent exposées aux carences du fonctionnement des sociétés modernes et aux catastrophes naturelles qui frappent encore trop souvent l’ensemble de notre humanité.

 

Une humanité qui pourtant, dans toutes son histoire connue, n’a jamais possédé plus de moyens, techniques, financiers, scientifiques et humains pour se construire un avenir de véritable progrès.

 

C’est là, en aidant les populations maliennes dans l’accomplissement de leur propre destin, qu’il y a une bataille symbolique à mener pour l’alternative d’un humanisme moderne contre toutes les formes de la bêtise et de la barbarie humaine.

 

Elle ne peut pas se fonder sur la seule logique des armes.

 

Elle se gagnera dans une recherche ardente de la paix et dans l’expression de toutes les solidarités dans le cadre d’une opération de développement sécurisée répondant aux attentes et aux besoins des populations des rives du fleuve NIGER.

 

TOMBOUCTOU est un symbole et un défi.

 

Une question se pose. Notre espèce est elle capable des gestes indispensables pour tenir compte de ce symbole et relever le défi qu’il impose ?

 

Elle ne se pose pas seulement à des décideurs politiques qui oublient trop souvent que leur premier devoir est de servir et non pas se servir, elle se pose à chacun d’entre nous citoyens d’une humanité qui a enfin pris conscience de son unicité mais n’en accepte pas encore les devoirs.

 

Rendez vous à TOMBOUCTOU !

 

« L’équipe africaine et européenne des femmes et des hommes, du SUD et du NORD qui, depuis plus de trente ans, ont œuvré ensemble pour l’Humanisme Partenarial réclamé par PLANETE XXI INTERNATIONAL. »

 

= = =

 

«  LES TRIANGLES DE LA LIBERTE »

Youtube JDR 42

 

« REFLEXIONS »

Editions OPERA

 

http:// lanouvelleatlantide.blog4ever.com

 

PLANETE 21 TELEVISION

 

 



22/10/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres