Une nouvelle atlantide

Sur la cote d'ivoire communiqué de presse

PLANETE XXI INTERNATIONAL

Mali – Sénégal – Bénin – Togo – Gabon – Burkina Faso – Maroc – Mauritanie – Niger – Cameroun –  Côte d’Ivoire - Europe……

 

 

 

Le 5 avril 2011

                                                                                       Communiqué de Presse

La parole à la jeunesse d’Afrique à propos des événements en Côte d’Ivoire

 

 

Les jeunes des sections africaines de PLANETE XXI INTERNATIONAL affirment que l’avenir de l’Afrique appartient en priorité à la jeunesse de ce continent à l’Histoire millénaire. En proie à toutes les convoitises il a un droit fondamental à la maîtrise de son futur.

 

Ils disent que cet avenir relève aujourd’hui de l’expression des sagesses des nations d’un continent en marche vers son destin, dans le chœur de l’ensemble des nations du Monde de l’aube du III° millénaire.

 

En ce qui concerne le drame vécu par le peuple ivoirien ils disent que le temps de l’expression du bruit et du fléau  des armes doit se terminer.

 

Pour « Demain » ils se référent à l’exemple récent d’un homme exemplaire , Nelson MANDELA une référence incontournable de l’exercice des « sagesses » d’une Afrique éternelle.

 

Ils rappellent qu’en Afrique du Sud, durant les années sombres d’un Apartheid universellement condamné, cet homme a subi des années de prison, la réalité de drames humains impardonnables dans le cadre d’une véritable civilisation. Il a été torturé. Il a eu la connaissance des meurtres, des injustices, des sévices subis par ses compagnons de lutte et d’infortune.

 

Malgré cela cet homme a été un phare pour les temps à venir pour l’ensemble de l’Humanité.

 

Il n’a pas cherché la vengeance. Il n’a pas nié les crimes du passé. Il a seulement voulu la reconnaissance de l’Histoire écoulée et de ses tragédies. Et surtout il a agi pour favoriser la réconciliation et construire l’évolution positive et harmonieuse des différentes communautés de son pays natal.

 

Les jeunes des sections africaines de PLANETE XXI INTERNATIONAL souhaitent la même chose pour les populations de Côte d’Ivoire. Ils suggèrent la réalisation d’un livre « ouvert » sur la tragédie dramatique de l’Histoire des dernières années et des derniers mois de la Côte d’Ivoire, de leurs origines et des multiples influences qui les ont causés.

 

En l’honneur de la mémoire des victimes innocentes de ce drame, en réparation du sang versé, pour préserver l’avenir de la Côte d’Ivoire et des nations d’Afrique, pour inscrire un exemple de plus à la sagesse des nations du Monde de ce début de XXI° siècle, ils souhaitent, à leur tour, la réconciliation hautement symbolique des communautés en présence. Ils suggèrent une forme d’amnistie pour les crimes du passé.

 

Dans le cadre de leur propre démarche pour l’émergence d’un véritable Humanisme Partenarial, ils recommandent l’exigence du fait que les nouvelles autorités de la Côte d’Ivoire soient comptables de cette démarche face aux institutions qui se veulent les garantes de la haute morale de l’ensemble des nations.

 

 

Planete21@gmail.com

 

= = =



07/04/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres