Une nouvelle atlantide

SORTIR DE LA CRISE AVEC LES TRIANGLES DE LA LIBERTE

PLANETE XXI INTERNATIONAL

MALI-SENEGAL-NIGER-GABON-TOGO-BENIN-BURKINA FASO-MAURITANIE-MAROC….EUROPE…

 

Globalisation, Mondialisation, communication

Développement – Sous développement

Sortir de la crise ? Austérité ? Pacte de croissance ?

 

L’Europe bégaie face à l’Histoire !

 

Est elle menacée d’implosion par la situation actuelle de la Grèce et demain sans doute celle de l’Espagne, du Portugal, et pourquoi pas, de la France et de tous les pays qui se sont associés pour doter à cette petite péninsule du continent asiatique d’un destin original face à l’Universel ?

 

En faite elle est touchée comme tous les pays du Monde par la crise systémique des systèmes de production et de consommation qui ont prétendu dominer le monde au cours du XX° siècle.

 

Ce système de production et de consommation sur lequel s’est fondé le développement des nations d’un Nord privilégié et les bulles d’économie virtuelle et de spéculation qu’il engendrait a clairement exposé ses limites au cours de ces dernières années.

 

Des 1929 il démontrait déjà ses faiblesses aux Etats Unis. Pour autant les économistes et les experts avertis de cette époque n’ont pas choisi de le corriger. Au cours des décennies il est devenu la règle retrouvant sa pleine puissance vers les années cinquante. Nous entraînant lentement mais sûrement à l’aube du III° millénaire vers la crise qui menace toutes les nations du Monde. .

 

On peut sans aucune démagogie affirmer qu’il s’agissait d’un système fondé sur le pillage et la prédation de l’ensemble des ressources de notre planète.

 

Une démarche dans laquelle seule une minorité de nantis y trouvait un compte provisoire.

 

Travaillant dans une vision à court terme, celle de la satisfaction égoïste de ses seuls appétits démesurés, cette minorité ruine aujourd’hui l’ensemble de la planète.

 

Son égoïsme ne rivalise qu’avec ce qui ne peut qu’être considéré que comme une forme de réelle bêtise.

 

Elle fait preuve d’une perversion étonnante malgré l’intelligence de ses experts.

 

Aujourd’hui, elle travaille à sa perte et au malheur des générations futures.

 

Elle se suicide dans une ambiance de fête et de fin de civilisation !

 

Penser un avenir différent, dans un pays comme la France qui se prétend porteur des valeurs d’un véritable esprit de civilisation, c’est ce qui aurait dû prévaloir au cours d’une campagne électorale limitée à des considérations conjoncturelles de second ordre.

 

C’est le défi qui est posé à la France et à l’Europe tout entière.

 

C’est un défi qui ne peut être envisagé que dans la perception globale d’un monde soit disant pris aux piéges d’une mondialisation qui est désormais une réalité incontournable.

 

C’est aussi le défi qui doit imposer aux décideurs politiques de demain la haute notion de leur fonction : SERVIR et ne pas se SERVIR.

 

Sortir de la Crise ?

 

Cela ne peut se concevoir que dans une démarche NORD-SUD ou SUD-NORD associant les nations des deux hémisphère dans une même réflexion qui ne peut qu’être fondée sur les principes de l’éthique novatrice d’un véritable HUMANISME PARTENARIAL.

 

Austérité ?

 

Non ! Mais gestion harmonieuse et équilibrée des ressources de notre planète pour le plus grand bien de tous !

 

En fait une évolution indispensable vers une civilisation de véritable partage favorisant l’accès de tous aux conditions fondamentales de la vie et au respect de leur qualité d’êtres humains.

 

Pacte de croissance ?

 

Oui ! Mais quelle croissance ? Une croissance fondée sur l’exploitation effrénée des ressources de notre planète pour mieux la détruire en privant des pans entiers de notre humanité de leur accès justifié à leur part de prospérité et de sécurité pour l’accomplissement de leurs propres potentialités ?

 

Certainement pas !

 

Un pacte de croissance ? Oui ! Mais passé avec tous, gens du SUD et gens du NORD. Un pacte de croissance certes où le matériel ne l’emporte pas sans cesse sur ce qui fonde la nature des hommes, leurs âmes, la richesse de leurs diversités, l’épanouissement de leurs cultures réciproques.

 

Dans les  faits, un défi à l’aune des enjeux de notre humanité en cette aube de III° millénaire.

 

Dans le cadre global d’une mondialisation qui touche l’ensemble des nations de notre planète dont on fait le tour instantanément grâce aux techniques modernes de communication la mise en œuvre de moyens techniques, financiers et humains, existants déjà, peut apporter à l’ensemble des habitants de la terre l’accès à un développement digne de ce nom au service des intérêts de tous.

 

C’est un défi qui fait appel à la conscience et à l’intelligence de chacun d’entre nous.

 

C’est aussi le défi que doivent relever ceux à qui que nous avons l’opportunité d’accorder  nos votes : Nos décideurs politiques.

 

C’est l’esprit d’un rêve. Celui de la construction à laquelle travaille l’équipe africaine et européenne de ¨PLANETE XXI INTERNATIONAL et de PLANETE 21 TELEVISION : La mise en œuvre des TRIANGLES DE LA LIBERTE, les bulles d’une économie partenariale réelle.

 

Cette équipe a pris le temps d’esquisser la porte étroite de ce rêve dans son ouvrage « REFLEXIONS »édité au éditions Opéra, proposé sur PLANETE 21 TELEVISION.

 

Elle vous invite à le lire et à l’accompagner dans son action entre l’Europe – l’Afrique et les deux Amériques pour en offrir les opportunités aux jeunes du SUD et du NORD en fondant le premier TRIANGLE DE LA LIBERTE.

 

 

PLANETE XXI INTERNATIONAL

 

PLANETE 21 TELEVISION

Webmaster Julien N’KOLO RETENO

(Via google)

 

http://lanouvelleatlantide.blog4ever.com

 

 

B.P.1125 – 44210 PORNIC – FRANCE

B.P. 3541 – DAKAR - SENEGAL

 

                   LISEZ

“REFLEXIONS”

 

Editions OPERA

Imprimerie Grand Large

9 Rue Hélène Boucher

44115 Haute-Goulaine

Tel 02 40 06 10 00

www.editions-opera.fr

 



12/05/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres