Une nouvelle atlantide

POUR UNE VRAIE REPONSE AU PEOBLEME DES MIGRANTS

PLANETE XXI INTERNATIONAL

PLANETE XXI SENEGAL – PLANETE XXI MALI - PLANETE XXI BENIN – PLANETE XXI NIGER – PLANETE XXI BURKINA – PLANETE XXI TOGO – PLANETE XXI GABON PLANETE XXI EUROPE…

 

Le 6 0ctobre 2018

 

« POUR UNE VRAIE REPONSE AU PROBLEME DES MIGRANTS »

 

REFLEXION AU DEPART DES QUAIS DU PORT DE PORNIC. INVITATION, POUR AGIR EFFICACEMENT, LANCEE AUX RESPONSABLES POLITIQUES ET RELIGIEUX DU NORD ET DU SUD.

 

Au cours des prochains mois le problème des migrants et de tous les drames et de toutes les exactions qui l’accompagnent ne peut aller qu’en s’aggravant.  Le scénario évoqué dans le livre de Jean RASPAIL « le camp des saints » est devenu réalité. Les responsables politiques de toute l’Europe, membres du « camp du refus » comme Matteo SALVINI ou VIKTOR ORBAN, camp qui recueil de plus en plus de sympathisants, dirigeants « angéliques » comme Emmanuel MACRON, dignitaires religieux de toute obédience s’enlisent dans des prises de position qui ne sont porteuses d’aucune vraies solutions. Il semble en aller de même de la part des responsables des religions de la révélation et de l’illumination. Marine Le PEN vient de rencontrer Matteo SALVINI mais veulent t’ils comme tous les autres élus européens mettre en œuvre une vraie réponse au problème des migrants ?

 

L’espace d’une vraie réponse et de propositions positives existe.

 

L’équipe africaine et européenne de PLANETE XXI INTERNATIONAL travaille  depuis plusieurs années pour mettre en œuvre une véritable stratégie à ce niveau. C’est une véritable alternative aux fossés de haine qui dessinent un avenir de désespérance et d’atrocités tant au Nord qu’au SUD.

 

Le Pape François 1° et Le Président Emmanuel MACRON se sont rencontrés au Vatican pour parler du sort des migrants qui viennent s’échouer et parfois mourir sur les côtes européennes. On parle, on parle, on prie, on fait des discours mais on part toujours des villages d’Afrique pour les eldorados d’un Nord de plus en plus hostile.

 

L’Afrique peut nourrir tous ses enfants pour peu qu’il ne soit plus la cible d’un colonialisme qui ne dit plus son nom. Il suffit d’agir et de faire en sorte qu’il ne soit plus exploité par des multinationales sans âmes ou toujours visé par des ambitions impérialistes d’un autre temps. Il faut lui donner la chance de devenir de devenir l’espace d’une nouvelle espérance pour les jeunesses du SUD et du NORD.

 

Notre équipe africaine et européenne de PLANETE XXI INTERNATIONAL parle de ce drame annoncé, depuis plus de vingt ans. Notre équipe propose aussi d’agir dans le cadre d’un programme d’action précis, celui de « La Pirogue de la Nouvelle Espérance ».

 

Par voie de lettre recommandée, elle s’est adressée au Pape. Il lui a envoyé sa bénédiction par la voie de Monseigneur HG WELLS.  Elle l’a fait à nouveau plusieurs fois. Ses lettres sont restées sans réponse. On est devenu sourd au Vatican. Où aurait-on peur de voir éclore une vraie réponse à une situation qui est une injure pour l’humanisme élémentaire. Elle s’est adressée de la même façon au Président Emmanuel MACRON.  Elle l’a fait à plusieurs reprises auprès d’un président ignorant l’existence d’une possibilité d’action qui ne serait pas sortie des bureaux de l’Elysée. On est tout aussi sourd à l’Elysée. Elle avait fait de même en direction du Président François HOLLANDE. François FILLON, ultérieurement candidat malheureux aux élections avait alerté positivement celui-ci pour qu’il prête attention au programme d’action proposé par cette équipe.

 

L’un des volets d’action qui est visé par notre équipe est de faire des migrants UNE FORCE DE VIE ET DE DEVELOPPEMENT.

 

Un rêve peut être mais c’est possible ! C’est un travail de longue haleine. Mais il existe déjà de nombreuses opportunités pour le voir aboutir. La proposition de notre équipe africaine et européenne est fondée sur les valeurs novatrices d’un Humanisme partenarial. Cette démarche ouvre la voie d’une longue marche vers une civilisation de partage. Notre équipe s’est adressée aux institutions européennes à ses responsables d’hier et d’aujourd’hui. Au fil des ans elle a été plus ou moins entendue.

 

Madame Dana SPINANT, alors en charge, sous l’égide du commissaire Dimitris AVRAMOPOULOS du problème des migrants a reconnu, en 2015, le bien fondé des actions proposées par l’équipe de PLANETE XXI INTERNATIONAL.

 

Elle affirmait dans un courrier que l’Europe devait soutenir la démarche de notre équipe africaine et européenne. Aujourd’hui Madame Dana SPINANT a changé d’affectation mais elle a invité ses collègues au sein de la commission européenne à porter attention à notre action et à la soutenir.

 

Notre équipe a agi au cours des années passées en direction de nombreuses institutions et en direction de nombreuses personnalités. Elle a été soutenue hier par des hommes comme Le capitaine Thomas SANKARA, le Président Amadou TOUMANI TOURE, des femmes comme Madame Michaella JEAN, ou encore Madame Oumou SECK SALL des responsables politiques des pays du NORD Pierre BEREGOVOY, Raymond BARRE, Le président Josep BORREL FONTELLES, le comédien Richard BOHRINGER, Jeane MANSON, Eric TABARLY et de plus d’un million de personnes contactés au cours des années ont fait de même.

 

Il est possible d’agir et de mettre en œuvre une véritable force de vie et de développement en agissant avec les migrants et avec tous les volontaires du NORD et du SUD.

 

Cette force de vie et de développement doit d’abord agir, en Afrique, le long des fleuves au sein des TRIANGLES DE LA LIBERTE de l’espace atlantique et méditerranéen et des océans pacifique et indien. Elle doit être à l’origine ce que notre équipe africaine et européenne appelle « Les Villages de la paix, de l’amitié et de la solidarité ». Ces villages doivent être soutenus par la mise en œuvre du réseau STOREXCHANGE générateur d’entreprises partenariales et de dizaines de milliers d’emplois. PLANETE XXI INTERNATIONAL propose que ces villages soient le cadre d’un service civique partenarial ouvert aux jeunes du SUD et du NORD pour engager ensemble une action  de développement profitant en priorité aux populations africaines. Dans les faits par cet ensemble d’action qui vise à créer l’espace d’un véritable développement partenarial nous fondons une démarche qui porte en elle les germes d’une véritable lutte contre le terrorisme qui vise les nations du SUD et du NORD.

 

Y en a Marre ! Acquarius, Lifeline, tragédies innommables, combien encore de ces bateaux pour faire pleurer dans les chaumières ? Attend-on les bateaux rouillés du « camp des saints » de Jean RASPAIL et leurs passagers armés  de kalachnikovs ? Combien de noyades en méditerranée, d’attentats, de meurtres, de gorges coupées, de viols en Afrique et en Europe pour agir dans le cadre d’une civilisation digne de ce nom ?

 

Depuis plusieurs années les populations du NORD et du SUD sont en attente de véritables réponses aux crises et aux drames qui les frappent dans un monde qui se dit civilisé et humaniste. Elles ont confié l’accomplissement de leurs destins à des responsables qui devraient leur apporter ces réponses. Il semble bien, hélas, que ces responsables dotés très souvent d’une « grande intelligence », pris dans leurs propres contradictions et soumis à leurs seules ambitions, soient incapables de leur apporter ces réponses. Cela semble incompréhensible. Vivons-nous dans un monde qui court en dansant vers sa fin.

 

Les gestes d’un terrorisme d’un intégrisme d’un autre âge ont frappé toutes les nations du SUD et du NORD. La lutte contre le terrorisme est devenue une priorité. 

 

En 2013 le Président François HOLLANDE a engagé les armées françaises au côté des armées maliennes. Le Mali était la cible d’une agression qui menaçait tous les pays du SAHEL et visait le reste de l’Afrique. Les armées tchadiennes les ont rejoints, le Niger en a fait autant. L’ensemble des pays d’Afrique se sont engagés dans cette voie pour lutter contre le terrorisme d’un djihad d’un autre âge. Ces armées et tous leurs services de sécurité mènent un combat exemplaire en payant chaque jour le prix du sang pour défendre la liberté des peuples du SUD et du NORD.

 

L’espoir d’une nouvelle Afrique, d’un monde nouveau, construits autour de nouvelles fraternités, souvent dans le sang, semblait naître. IL Y A CINQ ANS !

 

Dans le même temps un flot de migrants en quête d’une part justifiée de prospérité et de sécurité dans un monde qui s’affirme hautement civilisées avait commencé de couler vers les eldorados illusoires de pays du NORD et s’amplifiait.

 

Les pays du NORD ne veulent plus de ce flot. Les migrants continuent et continueront pourtant à partir. Qui peut leur reprocher, ils ont la faim, la guerre, l’insécurité et on continue toujours à voler les richesses qui sont le sang de leurs terres. Les commentateurs de médias avides de sensationnel, avec des trémolos dans la voie, décrivent le spectacle de migrants entassés dans des embarcations de fortune. Ces spectacles sont une injure à l’Humanisme le plus élémentaire.  Chaque jour des migrants se noient sur les côtes d’une méditerranée baignée par des flots bleus. Ces flots enchanteurs parlaient hier de vacances et de longues séances de bronzage sous le soleil. Aujourd’hui ce soleil s’est transformé en soleil de mort. Il parait même maintenant que ces migrants sont parfois vendus comme esclaves en Libye. Alors fleurissent des accords et l’apparition de fonds pour créer de nouveaux camps de rétentions ou de concentration pour des migrants engagés sur les voies de la désespérance. Va-t-on ouvrir une nouvelle forme de chasse, celle de la chasse aux migrants illégaux ? Faut-il réellement donner la chasse à ces créatures dont la seule faute est la désespérance qui les pousse vers une mort annoncée?

 

Il existe bien sur une autre alternative que celle des impuissances et des nos démissions des décideurs politiques du NORD et du SUD ? Notre équipe africaine et européenne travaille depuis plusieurs années pour qu’elle soit mise en œuvre.

 

Aujourd’hui une porte s’ouvre au CAMEROUN avec l’appui des responsables de la congrégation religieuse de la Mission de la Miséricorde Divine. D’autres sont déjà en attente d’ouverture au SENEGAL, au MALI, au NIGER, au CONGO, au BENIN, au TOGO…Cette action est déjà soutenue en France dans des communes de Vendée et de Loire Atlantique. A plusieurs reprises, la petite commune du BOIS DE CENE, en Vendée, a soutenu cette action, petite commune mais grand cœur de ses habitants et de ses élus.

 

Cette porte ouverte c’est celle de la mise en œuvre du concept d’action de LA PIROGUE DE LA NOUVELLE ESPERANCE proposée par cette équipe africaine et européenne de PLANETE XXI INTERNATIONAL. Cette proposition est fondée sur le bilan positif de trente cinq ans des gestes de l’équipe africaine et européenne de PLANETE XXI INTERNATIONAL. 

 

Une nouvelle action a été engagée à Nantes au début janvier 2018 avec le soutien du Ministre conseiller aux affaires économiques auprès de l’ambassade du Cameroun en France, le docteur Jean Joseph ATANANGA. Au cours du déplacement au Cameroun, il a été étudié la mise en œuvre de plusieurs villages de la paix, de l’amitié et de la solidarité, quatre sites ont été suggérés par Monseigneur Michel Marie ONDINGUI responsable de la mission catholique de la mission de la miséricorde divine. Cette liste est le début d’un long parcours qui touchera toute l’Afrique. Cette action est le début d’un vaste programme.  Il associera les jeunes du SUD et du NORD dans un combat commun pour l’esprit d’une civilisation digne de ce nom fondé sur les valeurs d’un véritable humanisme partenarial ouvrant la voie d’une longue marche vers une civilisation de partage. Elle peut être le cadre d’un service civique partenarial NORD SUD d’une autre dimension que ce qui semble vouloir être proposé aux jeunes de France d’une façon limitée, l’espace d’un nouvel idéal, d’une nouvelle espérance pour eux et pour tous les jeunes du SUD et du NORD. L’un des objectifs de ce cadre d’action pour faire des migrants « UNE FORCE DE VIE ET DE DEVELOPPEMENT » et d’offrir à ces migrants des conditions de vie et de respect de leur dignité humaine va être transmis à ceux qui ont armé L’AQUARIUS, le LIFELINE. Les passagers de ces bateaux et tous ceux qui les suivront seront invités à s’associer à cette action.

 

Avec votre aide pour que l’Europe s’engage effectivement que les médias nous soutiennent nous pouvons réussir.

 

Notre équipe africaine et européenne ne se pose qu’une seule question. Dans le cadre de la mission qu’elle appelle désormais « OBJECTIF CAMEROUN» qui deviendra peut être « OBJECTIF AFRIQUE » va-t-elle recevoir votre aide ? Avec vous, cette équipe croit que nous pouvons construire un monde différent ? Ce monde différent dont rêve cette équipe est fondé sur les principes et les valeurs d’un véritable humanisme partenarial qui ouvre enfin la voie d’une longue marche vers une civilisation de partage.

 

Cela dépend bien entendu de tous ceux qui ont en main les clefs de notre avenir. Nos votes leur ont confié la possibilité d’agir. Vont-ils nous décevoir ?

 

Après tout cela ne dépend que de nous, de vous et de votre aide. Une première pierre a été posée à NANTES devant le château de la Duchesse Anne. Elle a été transportée à YAOUNDE. Elle a vu apparaitre sa sœur à BOIS DE CENE en  Vendée. Le 1° juillet il en a été posé une autre à BOIS DE CENE avec les musiciens des TAMBOURS DU CONGO. Ils sont intervenus ensuite pour en faire de même lors de la journée des « Insolites » du Port des Champs dans la commune de BOUIN. Le 7 septembre nous avons exposé à BOIS DE CENE la sculpture pivotante de l’Hydre de la connerie humaine. Et comme nous sommes en terre bretonne, non loin de Brocéliande, nous voulons croire que c’est une « sculpture magique ». Alors nous la faisons tourner pour créer un vortex afin de créer un monde meilleur, pour rendre les hommes et leurs responsables politiques plus intelligents. C’est peut être notre moulin à prière…Des quais du port de Pornic nous vous disons : Rejoignez nous et faites avancer LA PIROGUE DE LA NOUVELLE ESPERANCE. BOIS DE CENE n’est pas le Vatican, ni l’Elysée, ni les vastes couloirs de l’Union Européenne mais l’autisme n’est pas la règle dans cette commune.

 

OBJECTIF BENEBALOT, l’inadmissible

https://www.youtube.com/watch?v=hdtH5Tw8_tc

Via Google

 

« Triangles»

OPERATION RENAISSANCE 22 Minutes sur YOUTUBE jdrai42

https://www.youtube.com/watch?v=CS_GsWcggkE&feature=share

 

 « L’insoutenable légèreté de l’être »

https://www.youtube.com/watch?v=m8y0-NicZ2A

 

 « CONSTRUIRE LA PAIX-BUILD THE PEACE »

 

                       

PLANETE XXI INTERNATIONAL

PLANETE XXI SENEGAL – PLANETE XXI MALI - PLANETE XXI BENIN – PLANETE XXI NIGER – PLANETE XXI BURKINA – PLANETE XXI TOGO – PLANETE XXI GABON- PLANETE XXI EUROPE...


Dans le prolongement des actions de l’équipe africaine et européenne de PLANETE XXI INTERNATIONAL, engagées en 1977, mettre en œuvre le programme d’action du TEMPS DE LA PIROGUE DE LA NOUVELLE ESPERANCE, construire les villages de la paix, de l’amitié et de la solidarité, mettre en œuvre le réseau STOREXCHANGE dans le cadre des TRIANGLES DE LA LIBERTE. Une action conçue pour répondre aux besoins et aux attentes des populations d’Afrique pour stopper les migrations clandestines et offrir aux migrants des alternatives de progrès. 

 

Ce programme d’action a été apprécié positivement, en son temps, par Madame Dana SPINANT de la commission européenne qui a transmis le flambeau à plusieurs de ses collègues au sein de cette structure.

 

Et déjà une première porte ouverte au Cameroun avec les responsables et les fidèles de la mission catholique de la miséricorde divine pour créer quatre premiers villages. Un point de départ pour agir dans toute l’Afrique et offrir aux jeunes du SUD et du NORD la dimension d’une grande aventure humaine pour créer un monde nouveau fondé sur les valeurs d’un véritable humanisme partenarial et ouvrir la voie d’une longue marche vers une civilisation de partage.

 

Agissez avec eux. Faites un don.

1, 5, 10, 20, 50, 100,  500,…euros

 

« CONSTRUIRE LA PAIX ET UN MONDE NOUVEAU »

« AVEC VOTRE AIDE ?»

 

PLANETE XXI EUROPE

PLANETE XXI INTERNATIONAL

Manoir de la Touche

B.P.1125 – 44210 – PORNIC – FRANCE    

06 60 79 85 83

Email :jd.raingeard@gmail.com

 

 

 



02/11/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres