Une nouvelle atlantide

OPERATION TERANGA

« OPERATION TERANGA »

 

 

L’Opération Teranga est née du bilan positif des réflexions, des engagements, des choix, des investissements personnels et des actions des membres de l’équipe africaine et européenne de PLANETE XXI INTERNATIONAL. Présents dans les pays du SUD et du NORD, ils agissent ensemble depuis plus d’un quart de siècle.

 

Les sociétés du NORD qui fondent leur évolution sur les seuls concepts de production et de consommation sont face à une crise économique et morale sans précédent. Elle révèle les limites et les contraintes de ce système. Elle met en évidence le caractère scandaleux des bulles spéculatives d’une économie virtuelle. Cette économie virtuelle mise en œuvre par des prédateurs sans âmes n’obéit qu’aux seules logiques de l’argent et à celles de leur profit exclusif et égoïste. Cette réalité hypothèque lourdement le devenir de notre humanité.

 

L’équipe africaine et européenne de PLANETE XXI INTERNATIONAL propose la mise en œuvre d’une économie réelle SUD-NORD, entre l’Afrique et L’Europe. Elle affirme que cette économie réelle, fondée sur les principes et les gestes concrets d’UN VERITABLE HUMANISME PARTENARIAL, est porteuse, à l’aube du III° millénaire, des véritables réponses aux besoins et aux attentes des populations des nations du SUD et du NORD. Elle choisit pour cette démarche novatrice le cadre pilote symbolique du TRIANGLE DE LA LIBERTE, entre COTONOU – STRASBOURG et NEW YORK.

 

« Les éléments de la jeunesse d’Afrique qui approuvent cette démarche veulent en offrir les opportunités à la jeunesse des nations du NORD. Ils lui en porteront le message dans le contexte de l’Opération Teranga. Ils entendent le faire en utilisant un vecteur historique des relations entre les hommes : L’eau, les fleuves, les mers et les océans »


25/05/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres