Une nouvelle atlantide

OPERATION RENAISSANCE

 

 

 

 

 

 

 

 

« OPERATION RENAISSANCE »

 

 

 

 

 

 

 

« TOMBOUCTOU »

 

Un symbole pour toutes les nations

Un défi pour tous

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PLANETE XXI INTERNATIONAL

 

 

 

TOMBOUCTOU


Le symbole de la décadence et de l’impuissance des nations de l’aube du III° millénaire et de leurs institutions

 

 

Le mal profond des jeunesses des nations du monde de l’aube du III° millénaire au NORD et au SUD.

 

 

 

«  LA DESESPERANCE »

 

 

 

 

Les sociétés du XXI° siècle confrontées aux contradictions et aux limites des systèmes de production et de consommation.

 

Une conception réductrice des hommes limités à leur seule perception matérialiste.

 

Une humanité prise aux piéges de cette réalité, soumise aux tentations du néant dans la réalité d’un monde en chute libre, dirigé par des décideurs politiques et économiques plus soucieux de se servir que de servir.

 

 

La spirale infernale de l’éveil des gestes terroristes d’intégrismes religieux d’un autre âge.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TOMBOUCTOU

 

Au cœur d’une Afrique « Mère de l’Humanité »

 

Le point central d’un défi lancé au reste du Monde

 

 

 

Tombouctou, haut lieu de méditation et de richesses spirituelles pour l’ISLAM, la troisième religion de la révélation et du Livre, l’espace d’un symbole et d’un défi pour toutes les nations du Monde et pour toutes leurs institutions, pour toutes les religions, pour toutes les philosophies.

 

 

Au SUD du Sahara, Tombouctou et la vallée du fleuve NIGER

la dimension d’une véritable aventure humaine 

 

« Forger la voie d’une réponse de véritable progrès aux besoins et aux attentes des générations nouvelles. »

 

Le cadre privilégié des réponses d’un véritable esprit de civilisation face aux barbaries d’un autre âge.

 

Un challenge pour les femmes et les hommes

à l’aube du III° millénaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« TOMBOUCTOU »

 

CENTRE D’UNE PROPOSITION

ET

D’UN CADRE D’ACTION

 

 

Fondés sur le symbole de l’eau vecteur de vie, des fleuves, des mers et des océans moyens millénaires d’échanges et de communication entre les hommes.

 

Proposés par une équipe africaine et européenne riche du bilan positif de plus de trente années d’actions communes entre le SUD et le NORD.

 

Soutenue hier par des hommes et des femmes d’Afrique et d’Europe et des décideurs politiques comme Pierre BEREGOVOY, Raymond BARRE, Thomas SANKARA et bien d’autres

 

Jumeler la Loire et le fleuve NIGER et leurs institutions riveraines.

 

Associer à cette action à partir de la zone du LIPTAKO GOURMA(Niger, Mali, Burkina Faso) tous les fleuves du NORD et du SUD pour fonder une dynamique de développement et de vie en implantant sur les rives du fleuve NIGER « 120 POLES DE VIE ET DE DEVELOPPEMENT » à l’instar de l’exemplarité du campement de TERYA BOUGOU, créé sur les bords du BANI, affluent du NIGER, par le père Bernard VERSPIEREN dans les années soixante dix.

 

Un cadre d’action imaginé par l’équipe africaine et européenne d’OPERATION SOLIDARITE NIGER, à l’origine de PLANETE XXI INTERNATIONAL, proposé, aujourd’hui, par cette structure.

 

Un but actualisé

 

Mettre en œuvre une opération de développement sécurisée, vecteur de nouvelles ressources, pour répondre, à partir des vallées du fleuve Niger et de ses affluents, à l’attente des populations maliennes et de celles de toute la région subsaharienne et offrir aux jeunesses du SUD et du NORD l’opportunité de prendre en main l’accomplissement de leur destin dans l’espace des réalisations des TRIANGLES DE LA LIBERTE.

 

Une démarche fondée sur l’éthique de l’Humanisme Partenarial définie dans l’ouvrage REFLEXIONS par l’équipe africaine et européenne de PLANETE XXI INTERNATIONAL.

 

 

 

 

       LA ZONE DU LIPTAKO GOURMA

 

 

 

Situation géographique : la Région du Liptako-Gourma est située à cheval sur les frontières communes du Burkina, du Mali et du Niger. La particularité de la région du Liptako-Gourma réside dans le fait qu’elle est constituée de zones particulièrement enclavées et des plus déshéritées des trois pays.

Superficie : 370 000 km2 (superficie du quadrilatère), sur une superficie de 2 751 300 Km2 pour les 3 pays. Dans l’exécution de certains projets, les actions de l’ALG peuvent s’étendre aux limites des circonscriptions administratives incluses seulement en partie dans la Région du Liptako-Gourma.

Milieu naturel et climat : Du Nord au Sud, la région du Liptako-Gourma se situe entre les isohyètes 150 à 900 mm de pluies par an. On assiste de plus en plus à un déplacement progressif des isohyètes vers le Sud par suite des changements climatiques. La tendance à la baisse de la pluviométrie constatée depuis les années de grande sécheresse (1970-1974 et 1984-1985) se traduit par une dégradation simultanée du milieu naturel marquée par la dégradation du couvert végétal, la dégradation prononcée de la fertilité des sols et la rareté des pâturages.

Circonscriptions administratives concernées :

 au Burkina, 8 Régions : Région du Centre (Ouagadougou), Région du Centre-Est (Tenkodogo), Région du Centre-Sud (Manga), Région du Centre-Nord (Kaya), Région de l’Est (Fada N’Gourma), Région du Plateau Central (Ziniaré) Région du Nord (Ouahigouya), Région du Sahel (Dori).

 au Mali : 4 Régions : 5e région (Mopti), 6e région (Tombouctou), 7e Région (Gao) et 8e Région (Kidal).

 au Niger : 2 Régions et une communauté urbaine : Région de Tillabéri (Tillabéri), Région de Dosso (Dosso) et Communauté Urbaine de Niamey.

Population : Environ 16 678 325 d’habitants (estimations 2006), sur une population de 38 475 931 d’habitants pour les 3 pays. La population de la Région du Liptako-Gourma est constituée de près de 80% de ruraux.

Principales activités : Agriculture, élevage, pêche et exploitation des ressources naturelles.

Ressources naturelles : la Région du Liptako-Gourma est traversée par le fleuve Niger sur une longueur de 1 400 Km (de Mopti, au Mali à Gaya au Niger). La réalisation des ouvrages à buts multiples de Taoussa, au Mali et de Kandadji, au Niger contribuera non seulement à la réduction des importations d’’hydrocarbures mais également au développement de l’ensemble de la Région (intensification de l’agriculture et de l’élevage, développement de la pêche et de l’aquaculture).

Dans le sous-secteur minier, la Région du Liptako-Gourma regorge d’importantes réserves potentiellement exploitables (manganèse, phosphate, calcaire à ciment, fer, gîtes aurifères…). D’une manière générale, ces ressources demeurent inexploitées à cause de leur situation géographique (à plus de 1 000 km de la mer), de l’inexistence de transport ferroviaire et du coût élevé de l’énergie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PLANETE XXI INTERNATIONAL

MALI – SENEGAL – NIGER – BURKINA FASO – BENIN – TOGO – CONGO -  MAURITANIE – TUNISIE – MAROC ….. EUROPE – AMERIQUE…

 

LES TRIANGLES DE LA LIBERTE

 

PLANETE 21 TELEVISION

(via googgle)

 

http://lanouvelleatlantide.blog4ever.com

 

Le Triangle de la Liberté

Via googgle

« Youtube jdr 42 »

 

* * *

PLANETE XXI INTERNATIONAL

B.P. 1125 – 44210 PORNIC - FRANCE

B.P. 3541 – DAKAR - SENEGAL

* * *

 

« REFLEXIONS »

publié aux

EDITIONS OPERA

France

 

= = =

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AVEC VOUS

 

?

 

 



07/12/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres