Une nouvelle atlantide

MAUDIT SOIT CANAAN//LE TRIANGLE DE LA LIBERTE

                        AMI(E) LECTEUR(ICE) ET,  POURQUOI PAS, PARTENAIRE.

La crise qui frappe les économies et les mécanismes financiers des nations du NORD et du SUD est source de nombreuses réflexions et d'interrogations. Cette démarche ne doit pas s'arrêter aux seuls hiérarques des systémes économiques et politiques directement liés aux causes profondes de cette situation.

                          "ELLE DOIT ETRE LE FAIT DE CHACUN D'ENTRE NOUS!"

***Nous avons, tous, le pouvoir d'y apporter notre propre pierre pour construire une alternative de progrés répondant enfin aux attentes et aux besoins de l'ensemble des populations des nations du Monde.***

C'est l'esprit qui guide la démarche des membres de l'équipe africaine et européenne de PLANETE XXI INTERNATIONAL fondée sur plus de vingt cinq années d'actions communes entre le NORD et le SUD. Cette équipe lance, au cours des années 2009 - 2010 -2011, le CHALLENGE AFRIQUE - EUROPE pour créer ce qu'elle appelle LE TRIANGLE DE LA LIBERTE.

C'est l'espace concret, entre l'AFRIQUE, l'EUROPE et les AMERIQUES, de l'application des idées, des réflexions et de la mise en oeuvre des gestes concrets d'un véritable humanisme partenarial NORD - SUD.

Cette équipe veut réunir les conditions et susciter les volontés politiques pour offrir, aux générations nouvelles du SUD et du NORD, le cadre du rêve, de l'idéal et de l'action d'une grande aventure humaine. Elle veut agir pour leur permette, enfin, de participer d'une façon active, dynamique et responsable à la création de leur propre futur.

ELLE AFFIRME QUE LE CONTINENT AFRICAIN, AVEC UNE POPULATION DE PRES DE SEPT CENT MILLIONS D'ETRE HUMAINS EST LE CADRE POTENTIEL D'UNE ACTION EXEMPLAIRE DANS CE DOMAINE.

Cette équipe, pour autofinancer son action, lance la diffusion du livre " MAUDIT SOIT CANAAN". Il est né du vécu d'un médecin colonial présent au Congo Belge et au Gabon, entre 1926 et 1940. C'est un véritable document historique et un geste fort. Ecrit en 1932, il dénonce les méfaits du colonialisme.

A prét d'un siécle d'intervalle, il est d'une actualité étonnante. Il n'est pas éloigné d'articles comme celui sorti dans OUEST FRANCE, le 9 décembre 2008, " LES PAYS PAUVRES VENDENT LEURS TERRES AUX PAYS RICHES" assorti du commentaire "UNE BOMBE A RETARDEMENT".

C'est une annonce récurrente depuis un siécle. Elle présage, si rien n'est fait, des souffrances futures de populations déracinées, victimes d'un néo colonialisme prédateur au service de logiques d'argent sans âmes. Spoliées de leur droit élementaire à la terre qui les a vu naître, en quête illusoire de leur part justifiée de sécurité et de prospérité vers les "Eldoraros" d'un NORD aujourd'hui victime de ses propres contradictions et des limites des systémes sur lesquels il fonde l'évolution des sociétés qui le composent, elles ont pris la route d'une mort annoncée.

L'AFRIQUE, MALGRE DES ANNEES DE COLONIALISME, RESTE UN CONTINENT RICHE, AUX MULTIPLES POTENTIALITES,  DONT LA MISE EN VALEUR DE SES RESSOURCES NATURELLES DOIT PROFITER, EN PRIORITE, AU BIEN ETRE DE SES POPULATIONS ET A LEUR EPANOUISSEMENT.

L'Afrique et l'Europe, dans le cadre des principes et des gestes de l'HUMANISME PARTENARIAL proposé par l'équipe africaine eteuropéenne de PLANETE XXI INTERNATIONAL, peuvent agir ensemble pour atteindre cet objectif. Ces deux continents peuvent offrir l'espace privilégié de l'action pilote du TRIANGLE DE LA LIBERTE aux générations nouvelles du SUD et du NORD;

DANS CE CHANTIER MAJEUR, A L'AUBE DU III° MILLENAIRE, ILS PEUVENT APPORTER DES REPONSES POSITIVES A LEURS PROPRES PROBLEMES DE SOCIETE ET OPPOSER A LA CRISE ACTUELLE L'ALTERNATIVE NOVATRICE D'UN VERITABLE PROGRES.

C'est sans doute l'opportunité d'accéder à un niveau supérieur de civilisation....!

                                           PLANETE XXI INTERNATIONAL

                                                             Le 7 Mai 2008.

 



06/05/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres