Une nouvelle atlantide

Lettre ouverte aux décideurs politiques et économiques et aux présidents des Etats du NORD et du SUD

PLANETE XXI INTERNATIONAL

 

 

« Lettre ouverte au Président Nicolas SARKOZY, aux Présidents des Pays d’Afrique et d’Europe, aux femmes et aux hommes politiques et aux décideurs des forces vives du SUD et du NORD. »

 

Messieurs les Présidents, Mesdames, Messieurs,

 

Grâce aux médias internationaux, les deux tours des élections régionales françaises ont eu un retentissement à la mesure du Monde de communication dans lequel nous vivons à l’aube du III° millénaire.

 

Par delà leur résultat de peu d’importance face aux véritables problèmes de notre époque, par delà l’expression de ressentiments multiples, par delà  les déclarations victorieuses d’usage, par delà les commentaires avisés de politologues éclairés elles soulignent un malaise profond qui dépasse très largement le seul cadre de la France.

 

Les sociétés prédatrices du NORD qui ont fondé leur évolution sur les seules exigences des systèmes de production et de communication sont coupables d’un crime majeur.

 

***Elles ont tué la dimension magique du rêve. ***

 

Le rêve indispensable à toute grande aventure humaine, aux exigences impérieuses d’une véritable ascèse pour atteindre un niveau supérieur de niveau de civilisation. Celui qui mène les nations vers l’accès à une conscience supérieurs des réalités et des devoirs d’une humanité en quête d’un véritable futur. Elle lui ont substitué des paradis artificiels, médiatiques ou non, qui n’engendrent que « la désespérance ».

 

Alors a quoi bon se lever pour se déplacer pour aller voter pour un Monde où l’espoir est mort, pour un Monde où demain ressemble à hier et à aujourd’hui, pour un Monde ou l’on marche vers le suicide collectif annoncé d’une espèce qui œuvre, jour après jour à sa propre destruction et refuse les choix possibles d’un changement salvateur.

 

*C’est là sans doute qu’il faut chercher et trouver les raisons d’abstentions électorales de plus en plus importantes.*

 

Agir, changer les choses, créer des alternatives novatrices, servir et non pas se servir, dynamiser une jeunesse poussée sur la voie d’un suicide programmé, lui offrir les raisons de s’engager d’une façon dynamique pour la construction de son propre futur est ce encore possible ?

 

Les jeunes du continent « mère de l’humanité, l’Afrique » invitent la jeunesse du NORD à agir dans cette voie. Ils ne leur tendent pas la main pour leur demander la charité. Ils leur disent qu’à partir de leurs pays, riches en multiples opportunités, ensemble ils peuvent construire un Monde différent, ouvrir une porte étroite vers un autre futur……

 

Avec eux ils leur proposent la première étape de cette action entre COTONOU-STRASBOURG et NEW YORK « Créer LE TRIANGLE DE LA LIBERTE, l’espace des gestes concrets d’UN VERITABLE HUMANISME PARTENARIAL.

 

A Guediawaye dans la banlieue de Dakar avec Erickson MENDY, artiste peintre sénégalais , à LOME au TOGO avec Julien N’KOLO RETENO et son équipe des jeunes de PLANETE XXI TOGO, à ABOMEY CALAVI, avec Bernardin GLEHUENOU et PLANETE XXI BENIN, à BAMAKO avec MOUSSA NIANG et ses amis de PLANETE XXI MALI et dans beaucoup d’autres pays d’Afrique, ils vous invitent à agir……….

 

D’autres mains viendront t’elles serrer les leurs pour agir ensemble et changer notre vieux Monde….. ?

 

 

http://lanouvelleatlantide.blog4ever.com

 

(En cours de création avec les jeunes du TOGO)

http://www.planete21.org

 

Email : planete21@gmail.com

B.P 1125 – 44210 – PORNIC - FRANCE



21/03/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres