Une nouvelle atlantide

Lettre du 15 Juillet au Président Nicolas SARKOZY

PLANETE XXI INTERNATIONAL

Mali – Sénégal – Bénin – Togo – Maroc – R.D.C. – Gabon – Niger – Burkina-Faso – Europe…

 

                                                                                                                    Le15 Juillet 2010     

                                                         

 

 

 

 

 

A

Monsieur Nicolas SARKOZY

Président de la République Française

= = =

 

 

 

 

 

Monsieur le Président,

 

 

 

 

Permettez moi de vous présenter, au nom de l’équipe africaine et européenne de PLANETE XXI INTERNATIONAL, nos plus vives félicitations en ce qui concerne la symbolique de l’organisation de la fête du 14 Juillet de l’année 2010.

 

Vous avez su faire de notre fête nationale un message d’espoir, en harmonie avec les attentes et les besoins des  populations des nations des continents africains et européens.

 

Vous avez esquissé le dessin de la porte étroite d’ « une alternative de progrès » entre l’Afrique et l’Europe.

 

Elle crée la dimension d’une politique nouvelle entre la France et les jeunes nations d’Afrique issues de son ancien empire colonial. Elle ouvre l’opportunité de créer la voie d’une démarche partenariale entre l’Afrique et l’Europe. Elle offre l’exemplarité d’une démarche novatrice pour le reste des nations du Monde face à la crise et aux piéges de la mondialisation.

 

Si ce geste symbolique est réellement suivi d’une politique novatrice et de gestes concrets entre l’Afrique et l’Europe, si les jeunesses des pays du SUD et du NORD y trouvent le cadre d’une action nouvelle leur donnant les raisons fondamentales de s’engager dans la construction de leur propre futur , il justifiera à lui seul le bien fondé de votre quinquennat.

 

Dans ce cadre là vous aurez été un grand président !

 

La France du fait de son Histoire passée, des valeurs qu’elle représente trouvera un cadre d’action à la dimension des défis de l’aube du III° millénaire grâce à cette action novatrice.

 

 

Personnellement, j’appartiens à une famille française au caractère original. Présente dans le Pays de Retz, pays d’où sont venus des hommes comme les Pères D’ORGERE et AUPIAIS(fondateur avec Albert KHAN de l’anthropologie des religions au début du XX° siècle), depuis le huitième siècle, elle y est ancrée. Elle a donné son lot de soldats, de religieux, de lettrés, d’hommes de droit et de sciences. Modestement, par ses traditions, ses origines, ses valeurs  elle suit les vagues de l’Histoire de France.

 

 

Cette famille  est, aujourd’hui, « multiethnique », « pluri-culturelle » , « pluri-religieuse ».

 

 

Elle va du jaune au noir en passant par le blanc. Elle compte même parmi ses membres une matriarche de l’ethnie BAYENSI en R.D.C.

 

 

Elle comporte dans son sein des représentants des trois religions issues du « Livre », le Judaïsme, le Christianisme et l’Islam et certains adeptes des hautes philosophies comme le bouddhisme. Elle est présente sur plusieurs continents. Les membres de son « clan » se retrouvent toujours avec plaisir.

 

 

Elle a sa propre Histoire avec l’Afrique depuis prés de deux siècles. C’est sur ce dernier point qu’à mon niveau j’ai toutes les raisons d’apprécier, plus particulièrement, la qualité nouvelle de notre fête nationale.

 

Depuis votre élection, je n’ai pas été déçu, en harmonie avec mes prévisions, par les différentes phases de votre parcours.

 

Je formule le vœu que les potentialités qui sont nées lors de cette journée du 14 Juillet apportent à l’équipe africaine et européenne de PLANETE XXI INTERNATIONAL toutes les justifications  qu’il en soit ainsi pour le futur.

 

J’espère qu’elle deviendront la base incontournable des actions qu’il convient de mener désormais entre la France et les nations de son ex empire colonial au sein d’un partenariat novateur.

 

Cette démarche pourrait se situer dans le cadre d’un leadership français qui engloberait d’une façon plus vaste l’Europe et l’Afrique.

 

Elle se situe, sans aucun doute, au sein d’une réelle unité de destin, face au reste du Monde.

 

Elle se fonde plus largement dans l’accomplissement des perspectives historique des nations des espaces méditerranéens et atlantiques et de leurs fleuves versants.

 

 

Nous vivons dans un monde ou tout est possible. Il suffit de le vouloir !

 

Ce 14 Juillet, fondé sur une réelle volonté politique, est un gage pour l’émergence d’une réalité nouvelle répondant enfin aux aspirations et aux nécessités fondamentales des populations du SUD et du NORD.

 

L’équipe africaine et européenne de PLANETE XXI INTERNATIONAL agit dans ce sens depuis plus d’un quart de siècle !

 

Forte du bilan positif de ses actions elle fonde sa démarche sur les principes d’UN VERITABLE HUMANISME PARTENARIAL.

 

Au cours des années passées, comme elle l’a toujours fait envers les décideurs politiques de notre pays, elle vous a tenu informé de son cadre d’action et de ses développements possibles.

 

Aujourd’hui, elle s’est lancé dans la réalisation de l’OPERATION TERANGA pour créer l’espace pilote de la réalisation des gestes concrets de cet humanisme partenarial.

 

Elle veut l’offrir aux jeunes du SUD et du NORD dans le cadre de ce que les membres de cet équipe appellent : « LE TRIANGLE DE LA LIBERTE ».

 

Afin que vous puissiez apprécier la nature et les fondements de cette action, elle vous offre un exemplaire du tirage du premier mille du livre « MAUDIT SOIT CANAAN ».

 

Ce livre est né du vécu d’un médecin colonial.

 

Il défendait déjà les travailleurs africains dans la province de Bandundu dans le Congo Belge du début du XX° siècle.

 

A la fin des années vingt, au siècle passé, en 1932 son action provoqua une véritable crise au parlement belge.

 

En accord avec les héritiers de ce médecin, « MAUDIT SOIT CANAAN » va être diffusé en Afrique et en Europe.

 

Le bénéfice du produit de ses ventes participera pour une part à l’autofinancement de l’OPERATION TERANGA.

 

Cette équipe vous adresse également le document de présentation de l’OPERATION TERANGA accompagné du fascicule de présentation du TRIANGLE DE LA LIBERTE.

 

Je formule le vœu que ce courrier vous soit remis personnellement au nom de l’équipe africaine et européenne de PLANETE XXI INTERNATIONAL

 

Cette équipe souhaite votre parrainage moral, en tant que président la République Française, et celui de votre épouse pour l’action qu’elle engage et pour les principes sur lesquels elle se fonde.

 

Dans cette attente, elle vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’assurance de sa très haute considération.

 

                                                                Jean Denis RAINGEARD de la BLETIERE

 

 

 

 

 

Manoir de la Touche

17 Rue de Verdun

B.P.1125

44210 PORNIC

Tel(33)06 84 34 11 21

Email : jd.raingeard@gmail.com

 

 

 

http://lanouvelleatlantide.blog4ever.com

http://www.youtube.com/user/jdrai42

(Le triangle de la liberté)

http://www.planete21.org

(En cours de montage par l’équipe jeune de PLANETE XXI TOGO)

 

et Sur Facebook les groupes

Soutien à Erickson Mendy artiste peintre sénégalais

Soutien à l’équipe africaine et européenne de Planète 21 international

Soutien au Triangle de la Liberté

 

 

 

 

 



17/07/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres