Une nouvelle atlantide

Lettre aux présidents SARKOZY et HOLLANDE

PLANETE XXI INTERNATIONAL

 

Lettre ouverte aux Présidents Nicolas SARKOZY et François HOLLANDE

 

Hier, Président SARKOZY vous avez incarné un rêve français. Vous avez réuni autour de vous vos partenaires de droite et des hommes de gauche comme Bernard KOUCHNER, Eric BESSON, Jean Marie BOCKEL, Claude ALLEGRE…

 

Vous vouliez sans aucun doute rassembler vos concitoyens pour affronter la crise et être ce qu’aurait été un grand président.

 

Avez vous été mal servi ? Avez vous été mal conseillé ? Sans le vouloir réellement, vous êtes vous perdu dans les sables du désert de Libye en ouvrant les portes des arsenaux du colonel KHADAFFI pour armer des fondamentalistes islamiques?

 

Votre rêve était il trop grand l’Histoire nous le dira et vous aussi peut être.

 

Il ne nous appartient pas de vous juger. Il eut fallu que nous soyons à votre place et l’Histoire ne se réécrit pas.

 

Vous n’avez pas gagné les élections certes. Mais vous avez perdu avec une certaine élégance et vous avez transmis le témoin d’une fonction particulièrement difficile : présider aux destinées de la France.

 

Quoi de plus à dire ?

 

Aujourd’hui Président HOLLANDE, vous avez gagné.  Il vous appartient  désormais d’écrire un nouveau chapitre d’Histoire avec le peuple français.

 

Face au reste du Monde, face à la crise vous devez dire la position de la France. Vous devez proposer des solutions pour sortir de cette crise. Saurez vous rassembler vos concitoyens, leur esquisser la voie d’un nouvel espoir, les entraîner sur les chemins difficiles des combats à mener ?

 

Faire que la France des luttes ne devienne pas la France du Chaos ?

 

Tout est possible, le meilleur comme le pire dans une forme de nouveau moyen âge qui, à l’aube du III° millénaire, nous invite à accéder à un niveau supérieur de conscience et de civilisation.

 

Ferez vous preuve de la volonté nécessaire ? Serez vous bien conseillé ?

 

Serez vous le rassembleur que vous nous avez déclaré vouloir être ?

 

L’Histoire nous le dira et nous saurons alors si vous avez guidé la France sur une voie originale et positive face à l’universel, en harmonie avec son Histoire et ses valeurs pour écrire le futur.

 

L’équipe africaine et européenne de PLANETE XXI INTERNATIONAL veut juste vous transmettre un message comme elle l’a fait en direction de votre prédécesseur.

 

« Regardez vers l’Afrique ce mystérieux continent « Mère de l’Humanité ». C’est un ventre grouillant de vie et d’espoir.

 

C’est aussi trop, souvent encore, un spectacle de mort alimenté par la bêtise des hommes et par l’appétit de prédateurs venus de tous les horizons, hier comme aujourd’hui. »

 

Vous qui rêvez de croissance et des opportunités qu’il convient d’offrir à la jeunesse de France et aux jeunesses du Monde, nous tenons à vous dire que cette Afrique du début du XXI° siècle est pleine des promesses d’un monde meilleur pour elle et  pour le reste du Monde.

 

C’est un continent qui malgré cinq siècles de colonialisme est immensément riche en potentialités de toutes sortes.

 

C’est l’espace où les hommes affrontent leur vérité au quotidien, la dimension d’une lutte pour la vie sans cesse renouvelée, le théâtre sans indulgence du conflit permanent avec une mort inéluctable.

 

Mais surtout, à l’échelle du Monde, c’est le grand chantier d’une nouvelle ère où l’union des jeunesses et des forces vives de notre planète peuvent forger une véritable réponse à la crise qu’affrontent aujourd’hui toutes les nations de notre planète. C’est l’espace concret d’où l’on peut construire l’espace d’une économie partenariale réelle.

 

Croissance et réponses aux attentes et aux besoins des nouvelles générations peuvent naître au sein de ce continent et, en harmonie avec ses vérités immuables, offrir au reste du Monde l’aube d’une nouvelle naissance, d’une nouvelle espérance.

 

Nous nous contentons de vous dire, appuyez vous sur l’éthique novatrice de ce que nous appelons l’Humanisme Partenarial et, conformément à l’Histoire de la France et de ses valeurs, avec la jeunesse d’Afrique, offrez aux jeunes de France, d’Europe, des nations du SUD et du NORD les réalités de demain de ce vaste chantier.

 

Les populations et les jeunesses d’Afrique sont déjà en marche pour exprimer la perception et la réalisation originale de leur destin face à l’universel. Elles tendent une main fraternelle aux jeunesses des autres nations. Elles les invitent, par delà les hiatus, les haines et les traumatismes de l’Histoire passé à venir construire un Monde de demain qu’il leur appartient de faire différent.

 

Tous les instrument de cette démarche sont en place. Il ne manque plus qu’une réelle volonté d’agir. Vous avez l’opportunité de devenir l’élément catalyseur du vecteur de l’expression de cette volonté. Nous serons là pour vous aider.

 

Alors sans conteste vous seriez un grand président. Ne manquez pas un rendez vous avec l’Histoire.

 

PLANETE XXI INTERNATIONAL

Le 8 Juin 2012


09/06/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres