Une nouvelle atlantide

Lettre au Président SARKOZY le 22 Février 2010

PLANETE XXI INTERNATIONAL

BENIN-MALI-SENEGAL-MAROC-TOGO-R.D.C…………….

 

                                                                                                                       Le 22 Février 2010

 

 

 

 

 

 

A

Monsieur Nicolas SARKOZY

Président de la République Française

= = =

 

 

 

 

 

Monsieur le Président,

 

Au titre de l’équipe africaine et européenne de PLANETE XXI INTERNATIONALE nous sollicitons votre attention.

 

Dans le prolongement du coup d’état au NIGER, la presse française fait état de la volonté du gouvernement français de fermer des bases militaires en Afrique. Elle précise également, dans la suite immédiate de cette annonce, qu’un chef d’état comme le Président WADE s’est aussitôt adressé aux autorités américaines, sans doute pour combler le vide que laissera le départ de la France.

 

Dans le même temps, Madame Anne-Marie IDRAC, secrétaire d’état au commerce extérieur, en fonction dans le gouvernement français, personne d’une haute compétence, commente « L’Afrique se transforme bien d’avantage et bien plus vite qu’on ne le croit en France ».

 

L’enjeu pour le Vieux Continent est considérable :  « Il n’y aura pas d’Europe prospère avec une Afrique misérable » prévient également Anthony Bouteiller, président délégué du Conseil français des investisseurs en Afrique.

 

Enfin il est une réalité incontestable qui n’a pas échappé aux dynamisme et au pragmatisme des économistes et des investisseurs de pays comme la Chine ou l’Inde : L’Afrique reste un continent particulièrement riche en multiples potentialités de développement. C’est l’une des premières réserves des ressources naturelles sur la planète Terre. Continent Mère de l’Humanité elle a encore, sans aucun doute, un rôle à jouer dans l’accomplissement général du destin des hommes.

 

Ces récentes prises de position du gouvernement français, sous votre égide, et le constat des réalités des nations du SUD et de leurs potentialités, admis depuis longtemps par l’équipe africaine et européenne de PLANETE XXI INTERNATIONAL, impliquent quelques réflexions.

 

Elle sont depuis longtemps à l’origine des propositions d’action NORD-SUD et SUD – NORD de cette équipe.

 

Au cours des vingt cinq années qui viennent de s’écouler cet ensemble humain de femmes et d’hommes du NORD et du SUD a travaillé ensemble. Il a progressivement fondé ses rapports sur la solidarité et sur l’amitié qui naît d’une œuvre réalisée en commun. Il peut se prévaloir d’un bilan positif tant au niveau technique qu’au niveau humain.

 

A partir ce bilan et du constat des réalités qui semble, aujourd’hui, être le fait d’une grande majorité de responsables politiques et économiques, PLANETE XXI INTERNATIONAL affirme qu’il est évident qu’il existe un cadre d’action pour l’Europe en devenir.

 

Il reste en attente de  mise en œuvre entre le NORD et le SUD

 

Ce cadre d’action, est porteur des véritables réponses aux contraintes de la mondialisation et de la crise économique qui secoue les systèmes traditionnels des économies de production et de consommation.

 

Il s’adresse à l’ensemble des nouvelles générations du SUD et du NORD. Pour ces nouvelles générations, il est porteur des véritables réponses à leurs attentes et à leurs besoins.

 

Il se situe dans la  demande de la mise en œuvre d’un service civique civil partenarial NORD-SUD, ouvert aux jeunes du SUD et du NORD, implanté autour de POLES DE VIE ET DE DEVELOPPEMENT, véritables centres d’évaluation, de formation, et de création d’entreprises partenariales. Il s’inscrit dans le contexte de mise en valeur des potentialités réelles de développement économique et humain des pays d’accueil.

 

A partir son expérience, l’équipe africaine et européenne qui le demande en a déjà défini la forme de réalisation.

 

Cette proposition a même recueilli l’expression de l’intérêt de la commission européenne.

 

Sa mise en œuvre effective dépend d’une réelle volonté politique tant au NORD qu’au SUD.

 

Nous souhaitons savoir si elle existe !

 

Même en pouvant comprendre certains impératifs stratégiques, où la modification nécessaire de certains cadres d’action nous souhaitons l’expression claire des intentions de la France et de l’Europe quant à la mise en œuvre d’un véritable partenariat avec les nations d’Afrique.

 

Nous ne voulons plus nous satisfaire des réflexes sécuritaires, nés d’un autre âge. Ils entourent l’Afrique d’un véritable réseau de barbelés, sous prétexte d’empêcher ses habitants d’émigrer vers les états d’un Nord égoïste et surtout inconscient des réalités d’un Monde moderne, pourtant riche en opportunités de développement technique et humain.

 

Il reste un Monde à construire !

 

Nous entendons agir pour qu’il en aille ainsi, en espérant, par delà des réponses de circonstances, obtenir des engagements réels des Etats du NORD et du SUD dans cette voie.

 

Espérant être entendu et vous assurant de notre propre volonté d’action, veuillez agréer, Monsieur le Président, l’assurance de notre très haute considération

 

 

                                                                             PLANETE XXI INTERNATIONAL

                                                                         Jean Denis RAINGEARD de la BLETIERE

 

 

 

 

 

B.P.1125

44210 PORNIC – France

 

Email: planete21@gmail.com

 

http://lanouvelleatlantide.blog4ever.com

http://www.youtube.com/user/jdrai42

 

 

Sur Facebook les groupes :

 

Soutien à Erickson MENDY artiste peintre sénégalais

Le Triangle de la Liberté

Soutien à l’équipe africaine et européenne de

PLANETE XXI INTERNATIONAL

 



22/02/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres