Une nouvelle atlantide

Lettre à Mme Valérie TRIERWEILER

PLANETE XXI INTERNATIONAL

MALI-SENEGAL-NIGER-BURKINA FASO-MAURITANIE-MAROC-BENIN-TOGO-GABON-CONGO…EUROPE…ETATS UNIS…

 

Le 23 Mai 2013

 

Lettre ouverte à Madame Valérie MASSONNEAU TRIEWEILER

 

Madame,

 

A l’invitation de la femme du président Diocounda TRAORE vous vous êtes rendue au MALI. A Gao, région où pendant trente ans nous avons œuvrer, amis songhai et amis français, de l’association Opération Solidarité Niger pendant  trente ans. Vous avez tenu à remettre au nom de la France 500.000 euros aux paysans de la région.

 

Au cours de votre visite vous avez pu apprécier l’immensité des besoins d’un pays qui pourtant est riche en potentialités. Les forages de prospection pétrolière et gazière dans le bassin du TAOUDENI sont là pour le rappeler. Lors de votre départ la défaillance des générateurs de secours de l’aéroport de BAMAKO a souligné les besoins en équipement du MALI.

 

Dans le même temps, après l’avoir fait à LA BAULE entre le 17 avril et le 5 mai, en Afrique, à DAKAR, une délégation mixte présentait à plusieurs institutionnels et à son Eminence le cardinal de archevêque de DAKAR Théodore Adrien SARR notre volonté de « CONSTRUIRE LA PAIX » avec les musulmans, les chrétiens et tous les hommes et les femmes de bonne volonté du NORD et du SUD, sans distinction de race, de culture ou de philosophie. Nous engagions nos amis maliens et nigériens  à agir avec nous dans cet esprit et déjà nous nous fixions trois objectifs TASSIGA, non loin de GAO, TOMBOUCTOU ville sainte de l’Islam et DIAMOU, à côté de KAYES. A la demande de son Eminence le cardinal SARR nous avons intégré le SINE SALOUN dans notre action.

 

Nous avons défini cette démarche sous le nom d’ « OPERATION RENAISSANCE ».  Nous lui avons donné la dimension exceptionnelle des vallées des fleuves NIGER et SENEGAL et de leurs affluents. Nous voulons en faire, demain, un vaste espace de paix et de développement partenarial sécurisé. 

 

Hier, au MALI, à TOMBOUCTOU au delà de la boucle NORD du fleuve NIGER, dans le silence assourdissant de l’égoïsme et de l’inefficacité des nations du Monde on coupait des pieds et des mains, on exécutait des coupables de circonstance, on détruisait les mausolées des saints de l’Islam et la porte sacrée d’une mosquée cinq fois centenaire, au nom d’une charia venue du fond des âges, abusivement interprétée, on entendait y lapider des femmes soit disant adultères.

 

Ce qui se passait dans la ville sainte de l’ISLAM était un péché contre l’ « Intelligence », contre l’ « Humanité », contre toutes les religions et les philosophies qui veulent élever l’esprit de cette humanité vers un niveau supérieur de conscience et de civilisation.

 

Où était notre civilisation en cette aube du III° millénaire ?

 

Que dire de la frilosité de décideurs politiques internationaux hésitants sur la conduite à tenir ?

 

Le 11 Janvier 2013 le président François HOLLANDE, répondant à l’appel du Président malien Diocounda TRAORE engageait les troupes françaises au MALI.

 

Frères d’armes maliens, français, tchadiens…soldats du SUD et du NORD tous se sont levés, au péril de leur vie, contre le terrorisme prôné par un obscurantisme d’un autre âge. L’offensive de ceux qui prétendaient asservir le MALI et embraser tout le centre de l’Afrique a été stoppée.  C’est bien !

 

TOMBOUCTOU est devenu un symbole pour l’ensemble de notre humanité.

 

Aujourd’hui, le MALI est l’espace privilégié de la mise en œuvre d’une nouvelle espérance pour l’accès à un degré supérieur dans la sagesse des nations. C’est le creuset possible de la réflexion et de la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie de relations entre les hommes du SUD et du NORD. 

 

Actuellement, les armes parlent !

 

Mais le pouvoir des armes seules ne suffira pas pour construite la paix !

 

Depuis 1977, les femmes et les hommes du SUD et du NORD qui sont à l’origine de l’équipe africaine et européenne de PLANETE XXI INTERNATIONAL ont partagé leurs réflexions. Ils ont analysé les suites possibles de la pauvreté récurrente à travers le monde. Ils ont constaté qu’elle était le terreau de révoltes justifiées en même temps que celui de la monté des forces d’intégrismes d’un autre âge.

 

Ils affirmaient déjà qu’il existait l’opportunité d’une réponse au niveau de l’ensemble du continent africain.  Ils vous le redisent aujourd’hui avec force :

 

« Le développement partenarial de l’Afrique et la mise en valeur de toutes ses richesses, en priorité au profit de ses populations, est le grand chantier de l’aube du III° Millénaire. L’entreprendre, c’est un engagement à la mesure des exigences de ce début de XXI° siècle. Son accomplissement porte l’espace d’une véritable réponse à la crise qui touche aujourd’hui les nations qui ont fondé leur propre accomplissement sur les seuls concepts réducteurs des matérialismes capitalistes et marxistes pour accéder enfin à une société de véritable partage. »

 

C’est dans cet esprit que l’équipe africaine et européenne de PLANETE XXI INTERNATIONAL        propose ce qu’elle appelle l’OPERATION RENAISSANCE,  réalisée dans le prolongement de l’offensive en cours : la mise en valeur dans le cadre d’une vaste opération de développement « sécurisée » des potentialités réelles des vallées des fleuves NIGER et SENEGAL pour construire la paix et répondre aux attentes et aux besoins des populations locales et des pays de toute la sous région.

 

Elle place cette action sous l’égide des principes de l’éthique novatrice de l’Humanisme Partenarial au sein de ce qu’elle appelle LES TRIANGLES DE LA LIBERTE inscrits dans deux espaces :  celui de l’Océan Atlantique et de la  Méditerranée et celui des Océans Indien et Pacifique, hier, peut être les siéges des civilisations mythiques de l’âge d’or : celle d’une légendaire Atlantide et celle de la mystérieuse Mu.

 

Cette proposition n’est pas le fruit du hasard!

 

Ceux qui l’on conçue se sont rencontrés en 1984 dans le cadre du rallye motonautique NIAMEY – BAMAKO créé sur le fleuve NIGER par Thierry SABINE. Les membres d’une association bretonne MENHIR AVENTURE y ont participé. Certains d’entre eux ont découvert l’exemplarité du campement agricole du Père Bernard VERSPIEREN sur les bords du BANI l’un des affluents du NIGER, TERYA BOUGOU. Ils y ont constaté que malgré la sécheresse qui frappait durement les populations des zones sahéliennes la vie pouvait renaître à partir du fleuve source de vie. L’un des membres de cette équipe originaire du Pays de RETZ, né à PORNIC, petite ville du sud Bretagne, s’est engagé dans une nouvelle aventure. Suite au rallye sur le NIGER, pour le compte d’une association de maires financée par le conseil général de Loire Atlantique, L’ASCODE, il a réalisé, avec succès en 1985, une mission en direction du BURKINA FASO gouverné alors par le capitaine Thomas SANKARA. Lors d’une réunion à la mairie de Nantes, où il présentait le déroulement positif de cette mission, il y a rencontré un médecin en cours de spécialisation à Nantes, le Docteur Yeya Issa MAIGA né au MALI dans une île du fleuve NIGER, l’île de TASSIGA prés de GAO. Ensemble hommes d’Afrique et d’Europe, ils ont créé une association OPERATION SOLIDARITE NIGER. Ils ont imaginé un programme d’action commun pour lutter contre la désertification à l’instar  de ce que faisait le père VERSPIEREN sur les bords du BANI et sur les hauts plateaux dogons. A l’époque, après le décès de Thierry SABINE et du chanteur Daniel BALAVOINE dans l’accident d’hélicoptère qui leur a ôté la vie, avec le matériel financé par les fans du chanteur, ils ont été à l’origine de la mise en œuvre de trente deux périmètres de riz irrigués le long du fleuve Niger. En terre Songhai , entre Ansongo, Gao et Tombouctou à partir de l’île de TASSIGA,  ils ont créé les premières bases d’une autosuffisance alimentaire avec les populations de trente deux villages de la 7° région du MALI. Puis leur action s’est étendue à d’autres régions de ce pays. Ils ont été rejoins par de nombreux partenaires. De cette action est née l’équipe africaine et européenne de PLANETE XXI INTERNATIONAL et le concept d’une éthique novatrice de relations entre les hommes du SUD et du  NORD : l’Humanisme Partenarial.

 

Aujourd’hui cette équipe est forte du bilan positif des actions de ces trentes dernières années. Elle invite les hommes du NORD et du SUD à soutenir l’OPERATION RENAISSANCE. Dans un premier temps, elle leur propose de s’associer pour créer le cadre de la mise en œuvre d’un programme de développement partenarial sécurisé, aujourd’hui le long de la vallée du fleuve NIGER, dés demain, le long de la vallée du fleuve SENEGAL. Elle propose d’agir pour valoriser toutes les potentialités de ces vallées dans un schéma d’action précis :

 

***L’actualisation de la mise en œuvre de cent vingt pôles de vie et de développement, un concept d’action de PLANETE XXI INTERNATIONAL, à implanter par étapes dans la zone administrative du LIPTAKO GOURMA et en première région du MALI. Elle rappelle que cet espace touche les trois pays directement visés par l’agression en cours : Le MALI, le NIGER et le BURKINA-FASO et concerne tous les pays de la sous région. Elle propose d’étendre cette action à la vallée du fleuve SENEGAL. Ce concept d’action est né, entre 1987 et 1989, d’une première proposition d’OPERATION SOLIDARITE NIGER pour doter les villages de ce secteur d’un véritable pétrole vert. Elle fut soutenue en son temps par des hommes comme Pierre BEREGOVOY et Raymond BARRE. Aujourd’hui des hommes comme l’ancien ambassadeur à DAKAR Jean Christophe RUFFIN ou Michel PERRIN ambassadeur de France à BAMAKO de 1987 à 1991 trouvent cette démarche pertinente et souhaitent que nos gouvernants nous entendent.

 

***Le jumelage de deux grand fleuves et de leurs institutions riveraines : le NIGER et la LOIRE, première étape d’une démarche NORD SUD, touchant tous les fleuves d’Europe, pour organiser un nouveau cadre de relations entre l’Europe et l’Afrique sur les bases de l’éthique de l’Humanisme Partenarial. L’équipe de PLANETE XXI INTERNATIONAL propose ultérieurement d’élargir cette démarche à tous les pays qui voudront bien s’y associer  pour créer des liens humains susceptibles de soutenir cette action autour de l’idée : l’eau, les fleuves, les océans, vecteurs millénaires de contacts et de relations entre les hommes.

 

***Et enfin, car il y a là un véritable symbole pour notre civilisation, à l’aube du III° millénaire, la réalisation, avec tous les chefs d’états soucieux de répondre positivement aux problèmes de leur époque, d’une conférence de la paix et de la solidarité, à TOMBOUCTOU ville sainte de l’Islam, pour y planter symboliquement « l’arbre de l’amitié, de la solidarité, de la tolérance et du respect entre tous les peuples ».

 

L’équipe de PLANETE XXI INTERNATIONAL lance ce nouvel appel au départ d’AFRIQUE et d’EUROPE pour construire la paix et créer les bases d’un développement partenarial étendu ultérieurement en direction de tous les pays d’Afrique. D’AFRIQUE et d’EUROPE car les jeunesses d’AFRIQUE et d’EUROPE, du SUD et du NORD, à l’aube du III° millénaire, sont dans l’espérance d’une action qui réponde à leurs besoins et à leurs attentes. Des hommes comme tous ceux qui travaillent ensemble depuis prés de trente ans, et des jeunes comme Eric SIMPORE, Julien N’KOLO RETENO, Madiara KONE, Sabine BADJI, et bien d’autres sont aujourd’hui engagés dans l’action et y apportent chaque jour la force de leurs propres rêves. De France en particulier, de la ville de NANTES et du Pays de RETZ,. Car il n’est pas neutre, si aujourd’hui TOMBOUCTOU est un symbole, de proposer une alternative de civilisation au départ de cette cité arrosée par le plus grand fleuve de France, la Loire, première étape d’une découverte du fleuve NIGER et cadre de la rencontre et de la naissance d’une amitié créatrice entre un homme du SUD et un homme du NORD, source de nouvelles solidarités.

 

Dans le cadre de la réalisation des TRIANGLES DE LA LIBERTE, elle invite toutes les jeunesses du SUD et du NORD à s’engager dans cette démarche.

 

PLANETE XXI INTERNATIONAL vous demande de soutenir « OPERATION RENAISSANCE ». Hier c’était un impératif de civilisation de libérer TOMBOUCTOU. Aujourd’hui, agir à partir de cette ville sainte, dans le cadre d’une démarche riche en opportunités pour l’ensemble des femmes et des hommes des nations du SUD et du NORD, sur les bases novatrices d’un véritable humanisme partenarial, c’est un véritable symbole pour les sociétés de l’aube du III° millénaire.

 

L’équipe africaine et européenne de PLANETE XXI INTERNATIONAL vous offre cette opportunité d’action car c’est une aventure humaine qui ne peut que faire grandir ceux qui s’y engagent.

 

 

« 0PERATION RENAISSANCE »

PLANETE XXI INTERNATIONAL

PLANETE 21 TELEVISION

Youtube : JDRai 42 –rubrique accueil

http://lanouvelleatlantide.blog4ever.com

B.P. 3541 – DAKAR – SENEGAL

                                                   B.P. 1125 – 44210 PORNIC – FRANCE



23/05/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres