Une nouvelle atlantide

Le Printemps Arabe

PLANETE XXI INTERNATIONAL

Communiqué de Presse

« Le Printemps Arabe »

 

Il y a quelque chose de dérisoire dans ce qualificatif pour ceux qui l’utilisent et qui ne font rien.

 

Le Printemps est message de vie.

 

Ce Printemps arabe se fonde désormais sur des milliers de morts. Mais il est vrai que la vie renaît de ce qui détruit la vie.

 

Ce Printemps n’est pas né par hasard. Il vient d’un continent africain ou plus de soixante pour cent des jeunes ont moins de trente ans et sont en état de « Désespérance ». La jeunesse qui le porte a vu au cours des décennies passer des milliers de migrants du Sud en quête d’une sécurité et d’une prospérité illusoire d’ « Eldorados » d’un NORD qui ne voulait pas d’eux.

 

Dans un Monde corrompu qui lui est apparu injuste et sans futur cette jeunesse a choisi la révolte. Elle lance un signal fort aux jeunesse du SUD et aux jeunesses du reste des nations des autres continents pour en finir avec l’absurde et l’injustice :

 

« Un jour il faut savoir mourir pour la Liberté » !

 

En fait ce Printemps peut être celui de l’ensemble des jeunes nations du continent africain. Il peut être aussi celui de toutes les nations des bassins atlantiques et méditerranéens. Il peut être offert au reste du Monde.

 

C’est le message de vie que veut soutenir l’équipe africaine et européenne de PLANETE XXI INTERNATIONAL associée à tous ses correspondants à travers le Monde.

 

Il y a eu des époques ou « les silences » étaient criminels. Aujourd’hui il semblerait plutôt que c’est le flux de paroles, d’images et de commentaires d’experts accompagnés d’un comportement de voyeurs sans réaction et sans intervention qui le soit.

 

Les Etats du NORD des bassins atlantiques et méditerranéens, ce qu’il faut convenu d’appeler l’Occident ont ils fait leur temps. Vivent t’ils en spectateurs par média interposés de modernes jeux du cirque où les peuples sont condamnés à payer le prix du sang. Et pour une Europe protégée par les règlements et les mécanismes sophistiqués du dispositif FRONTEX est il normal de se contenter de vouloir juguler par la force l’espoir de migrants en quête d’une part justifiée de sécurité et de prospérité entassés par centaines sur des esquifs de fortune.

 

Par delà un XX° siècle achevé, vécu en bien et en mal, à l’aube du III° millénaire il y a un monde nouveau à bâtir.

 

Ceux qui hier risquaient leurs vies dans des errances sans fin, ceux qui aujourd’hui se battent pour leur liberté vous offrent l’opportunité de le faire avec eux.

 

Il serait criminel de ne pas leur tendre une main fraternelle.

 

A quoi servirait alors de parler de crime contre l’Humanité quand, en fait, le crime commence quand la première victime innocente est sacrifiée.

 

L’urgence est aujourd’hui, en Libye, en Tunisie et dans toute l’Afrique avec cette jeunesse qui lutte en fait pour la dignité de toute l’espèce humaine.

 

                                        Email :planete21@gmail.com



07/03/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres