Une nouvelle atlantide

LE JOUR SELEVE A GUEDIAWAYE POUR CREER LE TRIANGLE DE LA LIBERTE!

La crise mondiale met en évidence les limites des systémes économiques qui ont fondé l'évolution des sociétés modernes. Elle souligne aussi la réalité des appétits prédateurs de néocolonialisme sournois de multinationales apatrides et sans âmes.  Ils n'obéissent qu'aux seules régles des logiques d'argent et de leur spirale infernale de profits où les hommes sont réduits à l'état de chiffres et de statistiques.

Face à ce constat PLANETE XXI INTERNATIONALE a l'ambition de créer l'alternative des principes et des gestes d'un véritable HUMANISME PARTENARIAL pour offrir aux femmes et hommes de l'aube du III° millénaire l'opportunité du respect de leur dignité d'êtres humains, celle d'accomplir les potentialités de leurs nature profonde et l'exigence du respect de leurs diversités. 

Le premier pas de cette démarche c'est la volonté de créer LE TRIANGLE DE LA LIBERTE!

Au Sénégal l'équipe africaine et européenne de PLANETE XXI INTERNATIONAL a fait un choix, répondre à l'appel des jeunes de GUEDIAWAYE: "favoriser l'émergence d'un jumelage coopération partenariale avec des villes du NORD".

Elle veut agir pour créer les espaces privilégiés de cette action. Elle veut créer les conditions d'une réponse à l'attente et aux besoins d'une jeunesse qui, aujourd'hui, a le sentiment d'être abandonnée, condamnée et privée de tout espoir d'accomplissement d'un futur de véritable progrés.

C'est cette jeunesse qui des places de Guediawaye ou d'ailleurs risque sa vie, part sur des esquifs de fortune en quête d'une part justifiée de sécurité et de prospérité. Trop souvent elle va mourrir au large des côtes des Canaries, des plages luxueuses du Sud de l'Espagne , entre la Lybie et l'Italie. Elle a rarement "la chance" de mettre le pied dans les camps d'internement d'une Europe indifférente et égoïste plus prompte à l'expulser qu'à compatir à sa détresse.

La verra t'on demain,  expulsée des terres qui l'on vu naître,  puis armée, avec de vieux fusils rouillés,  par ceux qui lui voleront sa terre,  venir s'échouer sur les plages des nations d'un NORD privilégié, dans des barques defortune.

Elle voudra, peut être,  conquérir par les armes ce que la mémoire de l'Histoire devrait contraindre tous les hommes ,dignes de cette qualité, a partager avec eux.

Il y a quelques temps j'ai entendu le silence de ceux qui composaient le G20 quand deux cents victimes innocentes se sont noyées au large des côtes de Lybie.

En ce début de XXI° siécle est ce là l'esprit d'une civilisation digne de ce nom?

Tout peut changer par et à Guediawaye!

Il suffit peut être, tout simplement,  de le vouloir!

PLANETE XXI INTERNATIONAL

Email: planete21@gmail.com

http://www.youtube.com/user/jdrai42

 

 



10/05/2009
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres