Une nouvelle atlantide

L'HUMANISME PARTENARIAL

                                                 "  L'HUMANISME PARTENARIAL  " 

                (L'alternative de progrés aux systémes fondateurs des sociétés du passé)   

Au NORD, comme au SUD, en Europe comme en Afrique, à l'Est comme à l'Ouest, les générations nouvelles réclament la réalité de sociétés humaines, administrées  par des états libres de toute forme de corruption, au service d'une gestion saine et transparente de leurs pays respectifs.

Elles sont dans l'attente ardente de véritables raisons et d'opportunités pour s'engager d'une façon dynamique et motivée dans la construction de leur propre futur.

Ces jeunes expriment trop souvent le désespoir de générations sacrifiées. Ils sont livrés aux tentations de toutes les aventures, de toutes les dérives.

Ils sont les premiéres victimes des incohérences évidentes de systémes politiques qui ont atteint leurs limites d'incompétence.

Ces systémes et leurs serviteurs, enfermés dans le schéma réducteur des seules régles de production et de consommation, ont oublié l'essentiel, ce qui est fondamental: Les femmes et les hommes qu'ils prétendent diriger, leurs réalités, leurs valeurs, leurs différences, leurs rêves, leurs espoirs, l'accomplissement harmonieux de leurs potentialités.

Ils les ont remplacés par des colonnes de chiffres et de satistiques sans âmes, sombres litanies d'une conjoncture chaotique, difficilement maitrisée par des carcans administratifs sclérosés et dépassés, trop souvent inspirés par des politiciens ayant oublié leur premier devoir du fait de leur fonction:

                                       "  SERVIR ET NON PAS SE SERVIR  "   

Est il déjà trop tard?

Est-ce que sonne le glas d'une civilisation qui estime qu'elle a fait son temps et doit disparaître?

Pour qu'il aille autrement cette cicilisation dispose sur elle même d'une somme de connaissance sans précédent connus dans l'Histoire humaine.

Les scandales financiers,  les faillites, le chômage, l'exclusion des jeunes, les guerres, les famines, le sous développement, les maladies, une mondialisation inhumaine, sont-ce là les signes avant coureurs de la fin justifiée d'un monde sans futur?

Il existe dans cette question une part de vérité importante!

Elle fonde le désespoir des générations actuelles. Elle occulte encore la voie d'actions novatrices, porteuses de l'idéal d'UN VERITABLE HUMANISME PARTENARIAL respectant le caractére original de toutes les manifestations du génie de notre humanité, dans un Monde qui reste encore à construire.

ENTRE LE NORD ET LE SUD, L'AFRIQUE, L'EUROPE ET LES AMERIQUES, APRES PLUS DE CINQ SIECLES DES IMBRICATIONS EVIDENTES D'UNE HISTOIRE COMMUNE,  VECUE EN BIEN ET EN MAL, QUI, A L'AUBE DU III° MILLENAIRE, FONDE LE VISAGE MODERNE DES NATIONS DES BASSINS ATLANTIQUES ET MEDITERRANEENS, IL EXISTE L'OPPORTUNITE D'UNE ACTION NOVATRICE.

IL FAUT L'OFFRIR AUX JEUNES DE CES ENSEMBLES HUMAINS. C'EST LE VECTEUR D'UN GESTE EXEMPLAIRE POUR LE RESTE DU MONDE.

Il est temps d'accepter l'effort de choix nouveaux, l'abandon d'avantages ou de priviléges confortables et égoïstes pour favoriser la difficile évolution du Monde moderne. C'est la voie qu'il convient de prendre pour éviter les révoltes et les chaos de demain.

Les révoltes des jeunes, au NORD et au SUD, sont autant de messages d'espoir. Le courage de jeunes migrants qui risquent leur vie dans une quête désespérée vers les Eldorados illusoires d'un Nord égoïste et indifférent aux malheurs des autres est, au milieu d'un océan de désespoir, le signe de l'expression d'une foi dans la possibilité d'un monde meilleur.

C'est la marque évidente, au NORD comme au SUD, que les nouvelles générations ont la volonté de prendre en main la réalisation d'un destin aujourd'hui incertain.

Il faut en avoir conscience et prendre en compte cette volonté d'action!

AGIR POUR LUI DONNER UN CADRE PRIVILEGIE D'EXPRESSION ET D'ACTION POSITIVES, C'EST L'IDEE DE LA CREATION DU  "  TRIANGLE DE LA LIBERTE  " ET DU LANCEMENT DU CHALLENGE AFRIQUE EUROPE.

IL A ETE CHOISI D'UNE FACON SYMBOLIQUE, ENTRE "COTONOU", "NEW YORK" ET "STRASBOURG" PAR L'EQUIPE AFRICAINE ET EUROPEENNE DE  "PLANETE XXI INTERNATIONAL", SOUDEE PAR LE BILAN POSITIF DE PLUS D'UN QUART DE SIECLE DE REFLEXIONS ET D'ACTIONS COMMUNES.

                                                                  * * * * * * *

                  " LES PRINCIPES D'UN VERITABLE HUMANISME PARTENARIAL "

(Source des réponses de progrés aux problémes de civilisation des sociétés du XXI°siécle)

- SOUS DEVELOPPEMENT, DEVELOPPEMENT.

- CRISE ECONOMIQUE.

- FAMINE.

- MALADIE, SANTE.

- GUERRE, TERRORISME, PAIX.

- INSECURITE, SECURITE.

- CORRUPTION, INTEGRITE.

- CHOMAGE, INSERTION, EMPLOI.

- MIGRATION, DERACINEMENT, IMMIGRATION.

- STABILISATION DES POPULATIONS.

- ENVIRONNEMENT, CATASTROPHES NATURELLES.

- RESPECT DES VALEURS ET DES CULTURES.

- MONDIALISATION, HUMANISATION

                                            " PLANETE XXI INTERNATIONAL "

                                                                   * * * * * * *

                                            " UN HUMANISME PARTENARIAL "

L'équipe africaine et européenne de PLANETE XXI INTERNATIONAL, en se fondant sur le bilan positif de ses actions, sur la solidarité et l'amitié nées dans le cadre de l'accomplissement d'une oeuvre commune, entre le NORD et le SUD, a choisi le concept d'un véritable "HUMANISME PARTENARIAL" comme régle fondamental de l'esprit de sa démarche.

Elle a fondé ce principe d'action sur un constat, incontournable, à l'aube du III° millénaire: "La perception de la réalité et l'acceptation de la globalité de l'espéce humaine, associées à la compréhension de la richesse de l'expression multiforme de son génie".

Elle a aussi adopté, comme régle intangible, l'absolu nécessité de respecter, impérativement, la plus humble de ses manifestations.

Dans le cadre de la mondialisation, cette équipe a fait le choix de ce concept comme systéme de relations entre les hommes et comme régle de gestion et de répartition harmonieuse de l'ensemble des ressources de son environnement en s'imposant le respect absolu de ses équilibres fragiles.

En ce début de XXI° siécle, pour cette équipe, c'est la démarche fondatrice de l'espace novateur de nouvelles réalisations humaines, politiques, culturelles et économiques entre les nations de notre planéte.

C'est aussi l'alternative de progrés aux anciens rapports de domination et de soumission. L'HUMANISME PARTENARIAL est fondamentalement opposé à toute forme de volonté hégémonique. Il dépasse le seul terme d'association d'intérêts commerciaux. Il s'étend à tous les secteurs de l'activité humaine.

Pour cette équipe l'HUMANISME PARTENARIAL ne se décréte pas !

Il se suscite. Il se dynamise avec le concours d'inter faces humaines évitant, de par leurs capacités naturelles, les chocs culturels du passé à l'origine de la destruction de pans entiers de sociétés et de cultures humaines.

Cette équipe a constaté que dans toutes les communautés humaines, il existe des individus possédant la faculté innée de communiquer, d'appréhender et de comprendre la nature de l'"AUTRE", d'en percevoir les réalités, ses valeurs essentielles, ses spécificités, d'en être curieux tout en y portant naturellement le respect incontournable que commande les exigences de la démarche d'un véritable humanisme partenarial.

Ceux qui ont créé PLANETE XXI INTERNATIONAL, femmes et hommes du SUD et du NORD, de races, de religions, de cultures et d'expressions différentes, en faisant ce choix, souhaitent offrir aux générations nouvelles, l'exemple modeste d'êtres humains ayant pu s'unir pour apporter des réponses de progrés aux problémes de la civilisation de leur époque et de leurs sociétés réciproques.

Pour eux, face aux contraintes et aux systémes qui fondent LA MONDIALISATION, l'HUMANISME PARTENARIAL est un vecteur indispensable à la protection nécessaire et à la valorisation des caractéres particuliers de chacun des groupes qui composent notre humanité.

L'HUMANISME PARTENARIAL, ENTRE LES POPULATIONS DU NORD ET DU SUD, LEUR SEMBLE ETRE LA GARANTIE FONDAMENTALE D'UN FUTUR DE PROGRES.

C'EST SANS AUCUN DOUTE UNE VOIE POSSIBLE DE L'ACCES A UN NIVEAU SUPERIEUR DE CIVILISATION OFFERTE A L'ENSEMBLE DES NATIONS DE NOTRE PLANETE.

                                        " PLANETE XXI INTERNATIONALE "

                                               LE TRIANGLE DE LA LIBERTE

                                            http://www.youtube.com/user/jdrai42

 

 



16/05/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres