Une nouvelle atlantide

Article sans titre

"OBJECTIF BENEBALOT "

"CONSTRUIRE LA PAIX"

"REPONDRE AU PROBLEME

DES MIGRANTS"

AIDEZ NOUS FAITES UN DON

PLANETE XXI INTERNATIONAL

 

PLANETE XXI SENEGAL – PLANETE XXI MALI - PLANETE XXI BENIN – PLANETE XXI NIGER – PLANETE XXI BURKINA – PLANETE XXI TOGO – PLANETE XXI GABON – PLANETE XXI CANADA - PLANETE XXI EUROPE…

 

 

 

Communiqué de presse du 6 Décembre 2017

 

 

 

Une délégation camerounaise et pornicaise de l’équipe africaine et européenne de PLANETE XXI INTERNATIONAL a tenu à ouvrir l’opération « OBJECTIF BENABOLAT » devant le château des ducs de Bretagne à Nantes.

 

 

 

Cette action a eu lieu le 5 Décembre 2017 à 15 heures.

 

 

 

Cette action a donné lieu à une séquence filmée. Elle sera diffusée sur les réseaux sociaux et sur Youtube par le canal jdrai42.

 

 

 

Depuis quelques années PLANETE XXI INTERNATIONAL a emprunté ce qu’elle appelle « La voie de la pirogue de la nouvelle espérance ». Elle veut redonner aux jeunes du SUD et du NORD un véritable idéal pour prendre en main l’accomplissement de leur destin face à un universel qui leur est souvent hostile.

 

 

 

En 2015 Madame Dana SPINANT, membre de la section de la commission européenne chargée du problème des migrants, estimait que le programme d’action de PLANETE XXI INTERNATIONAL devait être soutenu.

 

 

 

L’opération « OBJECTIF BENEBALOT » est engagée, sur une base partenariale, par Madame Solange ATANGANA MANGA. Elle va être menée avec l’association PLANETE XXI EUROPE. Solange Atagana manga met à disposition des terrains qui lui appartiennent dans la commune de BENEBALOT, au Cameroun, où elle est née.

 

 

 

A Nantes où elle réside elle a fondé l’association ADEP.

 

 

 

Monsieur Alain YANA président de la section régionale nantaise du mouvement RDPC a apporté son soutien à Madame Solange ATANGANA MANGA et à son action. Il a largement commenté l’intérêt de cette action pour le Cameroun.

 

 

 

Etaient également présents Monsieur Remi DEROURE, docteur diplômé de l’Université de Nantes, Monsieur Eric TCHOUANTE de l’association ASMN agissant dans le domaine médical entre le Cameroun et la France.

 

 

 

Etait aussi présent Arnaud AYISSI OLINGA.

 

 

 

Arnaud a connu tous les drames de l’errance désespérée des migrants clandestins. Il a profité de la conférence de presse spontanée devant les murs du château des ducs de Bretagne. Il a lancé un appel à tous les jeunes migrants clandestins pour les inviter à rentrer en Afrique en évitant les pièges d’une errance dramatique où la mort est trop souvent présente. Il leur a dit qu’il devait prendre la chance de travailler au développement partenarial de ce grand continent. Arnaud va d’ailleurs participer à la création d’un village de la paix, de l’amitié et de la solidarité dans le cadre d’ONJECTIF BENEBALOT. En attendant, il s’engage dans la rédaction d’un livre sur son expérience.  

 

 

 

Ce village implanté à BENEBALOT accueillera régulièrement des contingents de migrants pour les aider à se réinsérer en Afrique en harmonie avec les autorités camerounaises.

 

 

 

Jean Denis RAINGEARD de la BLETIERE, était présent à cette manifestation.

 

 

 

Au cours des années il a été fondateur d’OPERATION SOLIDARITE NIGER, du CLUB DES AVENTURIERS DE L’UTILE, de PLANETE XXI INTERNATIONAL et de la section PLANETE XXI EUROPE dont le siège est au Manoir de la Touche à PORNIC. Il a précisé que ce premier village serait suivi de nombreux autres dans tous les d’Afrique si l’Union Européenne et toutes les institutions européennes sollicitées soutenaient cette action.

 

 

 

Depuis trente cinq ans cette équipe africaine a démontré son efficacité et la réalité de son bilan positif reconnu en son temps par le préfet de Nantes, Jacques MONESTIER.

 

 

 

Au Mali, entre autres, autour de GAO en 7° région, à partir de 1985, elle a mis en place un système d’autosuffisance alimentaire dans 32 villages pour prés de 100.000 personnes. Cette action était dirigée par le Docteur Yeya Issa MAIGA. Il a été formé en sérologie et parasitologie au CHR de Nantes par le professeur MARJOLET. Le gouverneur de GAO, le colonel Souleymane DAFFE avait d’ailleurs tenu à reconnaître l’efficacité de l’action engagée dans son secteur.

 

 

 

Cette équipe africaine et européenne est présente au TOGO, au BENIN, au BURKINA FASO. Au BURKINA FASO son action positive fut reconnue en son temps par le capitaine Thomas SANKARA à la suite d’une mission financée, en 1985, par le conseil général de Loire Atlantique.

 

 

 

Elle est également présente au MALI, au SENEGAL, et dans nombreux autres secteurs.

 

 

 

 Elle est porteuse d’une nouvelle espérance.

 

 

 

Elle entend tracer la voie d’une longue marche vers une civilisation de partage fondée sur les principes et les valeurs d’un véritable Humanisme Partenarial.

 

 

 

Au CONGO KINSHASA, elle agira avec les cousins africains de Jean Denis RAINGEARD de la BLETIERE. En son temps Le Docteur Paul RAINGEARD de la BLETIERE, médecin colonial en 1926 a enrichi sa famille d’un clan africain à la suite de la naissance d’une fille née d’un mariage traditionnel avec une femme de MUSUMI où il exerçait. A cette époque, il provoqua d’ailleurs un scandale au parlement belge à la suite de la révolte du KWANGO en défendant la population de ce secteur.

 

 

 

Par le passé cette équipe africaine et européenne a reçu le soutien d’hommes comme le président Amadou Toumani TOURE, le président Abou DIOUF, de nombreuses personnalités africaines et européennes, de Raymond BARRE, PIERRE BEREGOVOY, de Michaelle JEAN secrétaire de l’OIF, plus récemment de Madame François GUENA TRAVERSO présidente de l’AIDH, d’artistes comme Michel Delpech, Jeane Manson, Richard BOHRINGER, d’un homme comme Eric TABARLY… et de tant d’autres.

 

 

 

 

 

Aujourd’hui, l’équipe de PLANETE XXI INTERNATIONAL et de la section PLANETE XXI EUROPE vient de solliciter Le président P. GROSVALLET du conseil départemental, Madame Johanna ROLLAND maire de Nantes, Madame Christelle MORANCAIS présidente de la région des Pays de Loire. Elle s’est adressée au Président Andrea TAJANI et naturellement à Madame Dana SPINANT. Elle leur demande de soutenir son action

 

 

 

Elle a également sollicité le Pape François 1° et tous les évêques des départements de la vallée de la Loire. Elle s’est adressée aux présidents de la région centre et au président Laurent VAUQUIEZ de la région dirigée Auvergne Rhône Alpes.

 

 

 

L’un de ses projets est d’ailleurs de jumeler les fleuves du SUD et du NORD en plantant dans toutes les villes de leurs rives des arbres de la paix, de l’amitié, de la solidarité,  du respect entre tous les peuples et toutes les religions.

 

 

 

Elle va agir pour mobiliser toutes les régions de France pour soutenir « OBJECTIF BENEBALOT » et étendre son action à tous les pays d’Afrique et au niveau international. Elle agit pour CONSTRUIRE LA PAIX ce qui doit être l’œuvre de tous.

 

 

 

Pornic le 6 Décembre 2017

 

 

 

 

 

« Triangles»

 

OPERATION RENAISSANCE 22 Minutes sur YOUTUBE jdrai42

 

https://www.youtube.com/watch?v=CS_GsWcggkE&feature=share

 

 

 

 « L’insoutenable légèreté de l’être »

 

https://www.youtube.com/watch?v=m8y0-NicZ2A

 

 

 

« CONSTRUIRE LA PAIX »

 

PLANETE XXI EUROPE

 

Manoir de la Touche

 

B.P.1125 – 44210 – PORNIC – FRANCE    

 

06 60 79 85 83

 

Email :jd.raingeard@gmail.com



06/12/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres