Une nouvelle atlantide

AGIR POUR CREER LES TRIANGLES DE LA LIBERTE

PLANETE XXI INTERNATIONAL

 

 

 

 

 

 

« LES TRIANGLES DE LA LIBERTE »

                               

 

Face aux crises des sociétés du NORD et du SUD

et

aux violences des intégrismes d’un autre âge

 

* * *

 

A l’aube du III° Millénaire

 

l’opportunité d’une réponse

-Humaine

     -Economique

    -Stratégique

 

* * *

 

 

 

 

 

 

 

- 1 -

 

 

 

 

 

 

La dimension novatrice d’une économie réelle fondée sur l’éthique de l’Humanisme Partenarial.

 

 

 

 

 

 

Un vecteur de production de nouvelles richesses et de croissance à partir de potentialités réelles, en attente de développement.

 

 

 

 

 

 

L’espace privilégié de nouvelles relations humaines SUD-NORD.

 

 

 

 

 

 

Pour les jeunesses du SUD et du NORD, à l’aube du III° millénaire, une véritable réponse à leurs besoins et à leurs attentes.

 

* * *

 

 

 

 

 

 

 

- 2 -

 

 

 

 

 

Une proposition d’action de l’équipe africaine et européenne de PLANETE XXI INTERNATIONALE fondée sur l’éthique novatrice de l’Humanisme Partenarial.

 

 

 

 

Une proposition d’action, basée sur le bilan positif de plus de vingt cinq années de réflexions, d’investissements personnels, de réalisations et de relations humaines entre le SUD et le NORD au cours des trois dernières décennies et sur la solidarité et l’amitié nées entre des femmes et des hommes du SUD et du NORD dans le cadre d’une œuvre accomplie en commun.

 

 

 

 

L’existence d’un réseau aux multiples potentialités, de femmes et d’hommes  présents et actifs dans plusieurs nations du SUD et du NORD.

 

 

 

 

 

Une démarche et une pensée présentées dans l’ouvrage « REFLEXIONS » édité aux Editions Opéra, Rue Hélène Boucher 44 HAUTE-GOULAINE.

 

 

* * *

 

 

 

 

 

-3-

 

 

« Un constat »

 

Au Sud

 

Le continent africain en plein évolution, en attente des voies originales de son développement face à un universel en crise.

 

Un universel pris aux piéges et aux limites de ses contradictions, souvent indifférent, parfois hostile, dont les acteurs et les décideurs sont trop souvent dirigés par les principes et les comportements d’un colonialisme d’un autre âge.

 

Une jeunesse en espérance des réponses à ses besoins et à ses attentes.

 

Un continent « Mère de l’Humanité », détenteur de richesses potentielles et de nombreuses opportunités d’action, exposé aux convoitises de toutes sortes.

 

 

Au Nord

 

Des états qui ont prétendu diriger l’évolution du Monde au cours des siècles passés, riches en potentialités techniques, industrielles, scientifiques et financières encore prisonniers de modèles de développement économiques égoïstes et obsolètes, face à la crise des systèmes et des idéologies qui ont fondé leur évolution aux cours des siècles passés.

 

Une jeunesse également dans l’espérance des réponses à ses besoins et à ses attentes.

 

 

Entre le NORD et le SUD un déficit réel de communication et de compréhension pour évoluer, enfin, vers une civilisation de véritable partage entre les hommes et d’une gestion harmonieuse et équilibrée de l’ensemble de sa sphère de vie.

 

Dans les faits, dans le cadre de la mondialisation ou plus exactement de la globalisation de la perception des réalités de l’espèce humaine, l’opportunité des gestes concrets d’une réponse aux attentes et aux besoins de l’humanité fondée sur un véritable Humanisme Partenarial.

 

 

* * *

 

 

 

- 4 -

 

 

 

 

« LES TRIANGLES DE LA LIBERTE »

 

 

 

 

Face aux problématiques de l’aube de ce XXI° siècle la proposition de construction des TRIANGLES DE LA LIBERTE, l’un dans l’espace atlantique et méditerranéen, l’autre dans l’espace des océans indien et pacifique.

 

 

 

L’expression d’une volonté d’action des femmes et des hommes de l’équipe africaine et européenne de PLANETE XXI INTERNATIONAL qui veulent apporter les réponses de l’éthique novatrice de l’Humanisme Partenarial, face à la crise actuelle, pour évoluer, enfin, vers le développement d’une véritable civilisation de partage.

 

 

 

 

 

 

La dimension d’une action, à la dimension des réalités de l’aube du III° millénaire, offrant aux jeunes du SUD et du NORD, dans le respect de leurs diversités et de la reconnaissance de leurs valeurs réciproques, l’opportunité de s’engager d’une façon dynamique dans la construction de leur propre futur.

 

 

 

* * *

 

 

 

 

 

 

- 5 -

 

 

UNE PROPOSITION D’ACTION

FONDEE SUR UN CADRE D’ACTIONS CONCRETES

 

 

 

1 – La création d’une structure de formation, d’animation, de gestion de promotion et de dynamisation.

 

 

La mise en œuvre d’un service civil partenarial ouvert aux jeunes du SUD et du NORD articulé autour de pôles de vie et de développement implantés dans les pays d’accueil au SUD et au NORD.

 

Ces pôles de vie et de développement sont conçus comme des centres de formation, de réflexion et d’action. Ils auront, entre autres, une destination précise la conception et à terme la création de milliers d’entreprises de type PME-PMI  pensées en fonction des réalités, des potentialités et des besoins des pays d’accueil susceptibles de générer de très nombreux partenariats SUD-NORD.

 

Ils seront également conçus comme des centres de communication entre jeunes du SUD et du NORD, de valorisation et de dynamisation de leurs actions.

 

Un des vecteurs de cette démarche sera l’utilisation du cyberespace pour faciliter cette communication et sa dimension festive en particulier en utilisant le vecteur PLANETE 21 TELEVISION déjà mis en place par l’un des membres de PLANETE XXI INTERNATIONAL, Julien N’KOLO RETENO, webmaster de cette structure. A terme création d’un réseau de communication inter actif de cybercafés.

 

 

 

2 – Un cadre d’action concret

 

 

La création des TRIANGLES DE LA LIBERTE née de la réflexion et des actions des partenaires africains, européens et américains qui ont fondé PLANETE XXI INTERNATIONAL repose sur une démarche NORD-SUD de prés de trois décennies.

 

Elle implique déjà dans plusieurs pays un ensemble de réalisations ou de projets en cours de réalisation ou d’étude.

 

L’Historique de cette démarche est intégralement abordée dans la rubrique Histoire de l’ouvrage « REFLEXIONS » cité précédemment.

 

- 6 -

 

 

3 – Projets en cours d’étude ou de réalisation.

 

 

Au MALI

 

 

Dans le prolongement des actions engagées en 7° région, avant l’offensive des touaregs et des structures de l’Islam fondamentaliste, mise en œuvre d’une vaste de zone de production de JOJOBA sur l’ensemble de l’espace de la zone du LIPTAKO GOURMA pour fonder l’opportunité de la mise en œuvre d’unités de production d’un véritable pétrole vert dans une zone désertique dont le biotope correspond à la production de ce matériel végétal.

 

Un projet à terme producteur de richesse et d’un mécanisme de stabilisation pour un secteur actuellement perturbé.

 

Une action intéressant les trois pays Niger, Mali et Burkina Faso du fait de l’imbrication de cette zone administrative sur les trois pays.

 

Dans le prolongement elle implique une action générale de la valorisation des potentialités agricoles de  l’ensemble des rives du fleuve NIGER. C’est une démarche conçue comme une arme pour répondre aux besoins et aux attentes des populations subsahariennes. Une véritable réponse au problème de la faim pour ces populations.

 

Il y a là « un défi partenarial » pour les nations du SUD et du NORD. Au nom d’un véritable esprit de civilisation il faut le relever à l’aube du III° millénaire.

 

 

Au BENIN

 

 

Implantation d’une unité de traitement et de stabilisation des déchets urbains fondé sur un procédé produisant un amendement basique pour sols acides. Opération de santé publique, vecteur, à terme, d’un ensemble de réalisations similaires  pour toutes les grandes agglomérations africaines. Conçue et réalisé dans un concept de créations d’entreprises privées vecteurs de création d’emplois.

 

Création d’une filière de transformation et de valorisation des productions d’ananas béninois.

 

 

 

 

- 7 -

 

Au TOGO

 

 

Sous l’égide d’un des fondateurs de PLANETE XXI INTERNATIONAL, création d’un réseau SUD-NORD de transformation, de valorisation et de commercialisation de productions agricoles africaines.

 

Création d’une filière pêche et pisciculture étendue progressivement à toutes les côtes et au parcours des fleuves africains, impliquant vente, courtage, transformation et valorisation des produits.

 

 

Entre LOME et COTONOU

 

 

En harmonie avec le concept de valorisation de LA ROUTE DES PECHES :

 

Etude et mise en oeuvre de la valorisation des zones côtières et lagunaires, organisation d’un volet tourisme plus SUD-NORD et EST-OUEST, création de zones de productions piscicoles et transformation des productions, promotions immobilières et activités ludiques, organisation d’une animation novatrice liée à l’Histoire passée, aux exigences du présent et aux opportunités de l’avenir.

 

Un projet « triangulaire »  Afrique – Europe – Amérique : jeunesse africaine, jeunesse américaine, jeunesse européenne aux multiples potentialités.

 

 

 

Au BURKINA FASO

 

 

Le concept d’une organisation répondant au concept du service civique civil partenarial susceptible d’emporter l’adhésion de différents groupes des jeunesses africaines :

 

« AFRICAN VOLUNTEERS » en cours d’étude et de réalisation par l’un des partenaires de PLANETE XXI INTERNATIONAL, Monsieur Eric SIMPORE.

 

Une organisation susceptible de s’associer sur des les bases de l’Humanisme Partenarial avec la structure EUROPEAN VOLUNTEERS dans de très nombreux projets de développement

 

D’une manière générale dans tous les pays d’accueil.

 

Dans le cadre de la mise en œuvre des pôles de vie et de développement dans tous les pays d’accueil, étude et mise en œuvre d’une bourse de projets d’entreprises

- 8 -

 

 

partenariales NORD-SUD de type PME-PMI, en harmonie avec les potentialités et les besoins réels des populations des pays d’accueil cadre d’action privilégiée des jeunes du SUD et du NORD engagés dans le service civique civil partenarial.

 

Et déjà en Europe la création d’une nouvelle structure Franco-Roumaine, PLANETE XXI ROUMANIE dont le principe a été défini dans une réunion constitutive les 30 juin et 1° Juillet 2012 à PORNIC.

 

Une action qui implique déjà la possibilité de développement de milliers d’entreprises partenariales et une implication de secteurs de l’agriculture roumaine dans des opérations de développement en Afrique, entre autres.

 

 

 

 

 Conclusion

 

 

Ce cadre d’action est déjà en cours de proposition dans tous les pays d’accueil où PLANETE XXI INTERNATIONAL est statutairement présente ou dispose de représentant.

 

Elle est fondée sur la volonté de faire apparaître un vaste réseau d’entreprises partenariales, multiformes et multifonctions liées à l’action envisagée.

 

Ces entreprises ont pour vocation de répondre à la mise en valeur des potentialités locales en donnant la priorité aux besoins et aux attentes des populations locales.

 

Dans un deuxième temps, sur des bases partenariales, elles doivent favoriser l’émergence dynamique d’un courant d’échanges SUD-NORD et EST-OUEST.

 

Cette démarche partenariale se développe déjà sur les axes humains et géographiques  NORD-SUD et EST-OUEST.

 

Elle concerne par exemple dans un domaine précis, celui de la construction de maisons en bois, la mise en œuvre d’une filière France-Roumanie, intégrée dans le cadre général des opérations.

 

Elle implique également des relations économiques de représentation de firmes internationales en direction des pays d’Afrique intéressés par des matériels de différente nature.

 

Ce document n’est pas d’une présentation exhaustive de toutes les opérations en cours.

 

C’est seulement la présentation d’une volonté d’action, en cours de réalisation par une équipe africaine et européenne.

 

Elle offre à ses partenaires potentiels une vision nouvelle des potentialités d’action entre les nations et les populations du SUD et du NORD.

 

Il ne dépend que de votre volonté, lecteur de ces textes et de l’ouvrage « REFLEXIONS », de vous y associer, de la soutenir et de la faire prospérer.

 

Pornic le 13 Juin 2012

 

* * *

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« NEW MILLENIUM »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« NEW MILLENIUM »

 

 

(Un ensemble de deux films de quarante cinq minutes sur la fin d’un monde et l’espoir du début d’un nouveau monde à l’aube du III° millénaire diffusé par « Planete 21 Television »)

 

 

Un vecteur de communication et de dynamisation pour les jeunes du SUD et du NORD

 

 

* * *

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NEW MILLENIUM

 

Thème sommaire du Scénario de la 1° Partie

 

 

Thématique la fin d’un millénaire,  un nouveau moyen âge, l’ attente d’une nouvelle renaissance.

 

DIX SIECLES D’HISTOIRE

 

Deux grands espaces humains dans un seul monde :

 

Les civilisations et les sociétés des bassins méditerranéens et atlantiques influencés par une mythique Atlantide.

 

L’espace privilégié de l’expression des trois religions de la révélation : Judaïsme, christianisme et Islam.

 

Les civilisations et les sociétés des bassins des océans indiens et pacifiques influencées par le mythe de la civilisation de MU

 

L’espace privilégie des philosophies religieuses bouddhiques, taoïste, shintoïste fondées sur les théories de l’illumination.

 

Un fond commun à toute l’humanité l’animisme et les dieux des forces de la nature avec des expressions particulières celle du culte du soleil comme pour la civilisation Inca par exemple.

 

Les thèmes du scénario évoqués dans des flash back de une à deux minutes accompagnant un commentaire sur ces dix siècles d’Histoire.

 

La malédiction d’un déicide péché majeur reproché au judaïsme par les chrétiens.

 

L’expansion musulmane et l’ancrage du christianisme dans le monde occidental

 

A l’aube du II° millénaire, la reconquête du tombeau du Christ

 

Les croisades les rencontres entre chevaliers musulmans et chrétiens

 

Le personnage de SALADIN

 

Les templiers

 

L’émergence d’une chrétienté conquérante après la bataille de Lépante

 

L’expansion de l’Occident à travers le Monde entre conquête des esprits et volonté d’enrichissement économique.

 

Les méfaits du colonialisme, destruction des civilisations précolombiennes, élimination des nations indiennes, esclavage et pillage

 

L’histoire du choc des civilisations.

 

La découverte d’une réalité : l’unicité de l’espèce humaine et la richesse de l’expression multiforme de son génie, à l’origine des prémices de la mondialisation.

 

La domination des systèmes matérialistes capitaliste et marxiste.

 

L’expression réductrice de leurs concepts sur la réalité des hommes.

 

L’affrontement EST-OUEST

 

L’éclatement des empires coloniaux.

 

La fin de la volonté d’hégémonie d’une chrétienté conquérante.

 

La crise des systèmes réducteurs des matérialismes capitalistes et marxistes annoncée depuis 1945,  fondés exclusivement sur les seuls logiques de l’argent et du profit.

 

La déliquescence de ces systèmes et la disparition des valeurs d’un éthique de civilisation fondé sur les concepts d’honneur et de responsabilité.

 

La négation de la dimension de l’esprit et des forces de l’âme humaine, accompagnée du triomphe d’une société matérialiste de production et de consommation

 

En ce début de XXI°  la nouvelle volonté d’expansion d’un Islam intégriste.

 

Pour l’Humanité, la nécessaire reconquête d’une dimension de l’Esprit.

 

 

Le tout accompagné d’une dizaine d’interview.

 

Décideurs économiques, décideurs politiques, représentants des jeunesses du SUD et du NORD

 

 

 

* * *

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NEW MILLENIUM

 

Thème sommaire du scénario de la deuxième partie

 

UNE HISTOIRE A CONSTRUIRE

 

L’ensemble de l’humanité pris dans les piéges d’une mondialisation qui nie la merveilleuse richesse de l’expression multiforme de son génie.

 

La thématique de l’espoir d’une nouvelle renaissance et de l’accomplissement d’une humanité en devenir

 

L’espoir d’une renaissance en harmonie avec les besoins et les attentes des populations des nations du Monde et les potentialités réelles de notre humanité pour l’accomplissement de son destin.

 

A l’aube du III° millénaire le constat d’un monde en crise et de la monté de tous les intégrismes et de toutes les violences nés d’une négation d’un constat objectif sur le monde réel.

 

Un  déficit dans la maîtrise effective de tous ses flux et de tous ses besoins énergétiques, scientifiques et humains.

 

Une humanité riche d’un potentiel inestimable : une connaissance, sans précédent dans son Histoire connue, de ses origines, de son parcours, de ses erreurs, de ses possibilités et de ses aspirations, accompagnée de tous les moyens techniques, scientifiques et financiers pour modeler le parcours d’une véritable progrès matériel, technique et humain.

 

Un humanité dans l’obligation de maîtriser ses contradictions et les conséquences des erreurs du passé en route, demain, vers les étoiles.

 

Les thèmes du scénario de la 2 partie reprises au travers de flash back

de une à trois minutes.

 

Les excès, les erreurs et les catastrophes d’une science mal maîtrisée.

 

La pollution, les dérapages de l’énergie atomique.

 

Une science d’apprentis sorciers : L’utilisation des OGM, les expérimentations sur les clonages humains.

 

Les séquelles des drames nés de décolonisations mal faites ne tenant pas compte des réalités humaines substrats des nouvelles nations apparues dans la deuxième moitié du XX° siècle.

 

La restauration du judaïsme après la deuxième guerre mondiale.

 

La naissance de l’état d’Israël.

 

La naissance d’un intégrisme musulman lancé dans une nouvelle Djihad.

 

Un paradoxe, une poudrière alimentée par les courants islamistes intégristes du SAHEL

en préparation au départ du MALI risquant d’embraser toute l’Afrique, continent de toutes les convoitises du fait de ses richesses naturelles et de ses opportunités de croissance.

 

L’existence d’une réponse aux contradictions et aux limites des systèmes pervers de la mondialisation alimentés par les concepts matérialistes capitalistes et marxiste : L’Humanisme partenarial. Une démarche accueillie positivement par une jeunesse africaine anxieuse de prendre en main l’accomplissement de son destin.

 

Les potentialités des puissances émergentes et de leurs jeunesses.

 

Les réalités et le rêve de la conquête de l’espace et ses multiples opportunités.

 

Le mythe d’une nouvelle frontiére.

 

Un chantier majeur à l’aube du III° millénaire : Le développement harmonieux de l’ensemble des nations d’Afrique fondé sur l’éthique novatrice de l’Humanisme Partenarial vecteur de croissance et de création de millions d’emplois..


La proposition des gestes concrets de l’Humanisme Partenarial : La construction des TRIANGLES DE LA LIBERTE ouvert aux jeunes du SUD et du NORD, fondé sur le bilan positif des actions d’une équipe africaine et européenne au cours de ces trentes dernières années.

 

Une volonté d’action liée au bilan et à l’action de l ‘équipe africaine et européenne de PLANETE XXI INTERNATIONAL : mobiliser les jeunesses du Monde dans une action de développement sécurisée pour apporter une réponse humaniste au problème du Mali.

 

Comme il y a huit siècles,  pour les jeunesses du SUD et du NORD les  temps venus d’une nouvelle chevalerie, rassemblant Orient et Occident, transcendant l’Histoire accomplie vers une nouvelle épopée :

 

« L’accès à un niveau supérieur de civilisation fondée sur le concept de l’Humanisme Partenarial. »

 

Un combat impératif pour tous les citoyens d’un Monde en quête de l’accomplissement du destin de l’humanité.

 

L’ensemble entrecoupés de plusieurs interview

 

Jeunes d’Afrique et d’Europe, décideurs politiques du SUD et du NORD, décideurs économiques.

 

Une réalisation confiée à deux structures professionnelles déjà questionnées à ce niveau et à l’équipe d’informaticiens de PLANETE 21 TELEVISION placée sous la direction de Monsieur Julien N’KOLO RETENO, ingénieur informaticien et doctorant en sciences politiques.

* * *

 

 

 

 

PLANETE 21 TELEVISION

(via googgle)

http://lanouvelleatlantide.blog4ever.com

 

* * *

PLANETE XXI INTERNATIONAL

B.P. 1125 – 44210 PORNIC

06 84 34 11 21

* * *

 

« MAUDIT SOIT CANAAN»

« REFLEXIONS »

publiés aux

EDITIONS OPERA

     9 Rue Hélène Boucher –

     44115 HAUTE GOULAINE –

France

02 40 06 10 00

www.editions-opera.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ANNEXE

 

POTENTIALITES DU LIPTAKO GOURMA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Situation géographique : la Région du Liptako-Gourma est située à cheval sur les frontières communes du Burkina, du Mali et du Niger. La particularité de la région du Liptako-Gourma réside dans le fait qu’elle est constituée de zones particulièrement enclavées et des plus déshéritées des trois pays.

Superficie : 370 000 km2 (superficie du quadrilatère), sur une superficie de 2 751 300 Km2 pour les 3 pays. Dans l’exécution de certains projets, les actions de l’ALG peuvent s’étendre aux limites des circonscriptions administratives incluses seulement en partie dans la Région du Liptako-Gourma.

Milieu naturel et climat : Du Nord au Sud, la région du Liptako-Gourma se situe entre les isohyètes 150 à 900 mm de pluies par an. On assiste de plus en plus à un déplacement progressif des isohyètes vers le Sud par suite des changements climatiques. La tendance à la baisse de la pluviométrie constatée depuis les années de grande sécheresse (1970-1974 et 1984-1985) se traduit par une dégradation simultanée du milieu naturel marquée par la dégradation du couvert végétal, la dégradation prononcée de la fertilité des sols et la rareté des pâturages.

Circonscriptions administratives concernées :

 au Burkina, 8 Régions : Région du Centre (Ouagadougou), Région du Centre-Est (Tenkodogo), Région du Centre-Sud (Manga), Région du Centre-Nord (Kaya), Région de l’Est (Fada N’Gourma), Région du Plateau Central (Ziniaré) Région du Nord (Ouahigouya), Région du Sahel (Dori).

 au Mali : 4 Régions : 5e région (Mopti), 6e région (Tombouctou), 7e Région (Gao) et 8e Région (Kidal).

 au Niger : 2 Régions et une communauté urbaine : Région de Tillabéri (Tillabéri), Région de Dosso (Dosso) et Communauté Urbaine de Niamey.

Population : Environ 16 678 325 d’habitants (estimations 2006), sur une population de 38 475 931 d’habitants pour les 3 pays. La population de la Région du Liptako-Gourma est constituée de près de 80% de ruraux.

Principales activités : Agriculture, élevage, pêche et exploitation des ressources naturelles.

Ressources naturelles : la Région du Liptako-Gourma est traversée par le fleuve Niger sur une longueur de 1 400 Km (de Mopti, au Mali à Gaya au Niger). La réalisation des ouvrages à buts multiples de Taoussa, au Mali et de Kandadji, au Niger contribuera non seulement à la réduction des importations d’’hydrocarbures mais également au développement de l’ensemble de la Région (intensification de l’agriculture et de l’élevage, développement de la pêche et de l’aquaculture).

Dans le sous-secteur minier, la Région du Liptako-Gourma regorge d’importantes réserves potentiellement exploitables (manganèse, phosphate, calcaire à ciment, fer, gîtes aurifères…). D’une manière générale, ces ressources demeurent inexploitées à cause de leur situation géographique (à plus de 1 000 km de la mer), de l’inexistence de transport ferroviaire et du coût élevé de l’énergie.

 

L’espace d’une vaste opération pour une véritable réponse aux problématiques de sécurité, pour une action de développement fondée sur l’éthique novatrice de l’Humanisme Partenarial, pour une démarche originale et positive pour agir efficacement contre la faim dans l’ensemble de la zone subsaharienne

* * *

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La voix d’une réponse à la crise

et aux gestes terroristes

d’intégrismes d’un autre âge

 

Une démarche novatrice soutenue hier

en France

par des hommes comme

 

Pierre BEREGOVOY

et
Raymond BARRE

 

et

de nombreuses personnalités

(cf. REFLEXIONS)

 

Présentée et commentée dans son contexte historique et ses perspectives d’action dans deux films de quarante cinq minutes diffusés sur :

 

PLANETE 21 TELEVISION

 

* * *


28/09/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres