Une nouvelle atlantide

A propos du triple AAA

PLANETE XXI INTERNATIONAL

Sénégal-Mali-Niger-Tchad-Burkina-Faso-Maroc-Mauritanie-Benin-Togo-Gabon-Congo-Tunisie-Europe-Roumanie…. « MOUSSO NORD-SUD, femmes solidaires ».

 

Nouvelle lettre ouverte

à

Eva JOLY – Marine LE PEN – Nathalie ARTHAUD – Corinne LE PAGE - Nicolas SARKOZY – François HOLLANDE – François BAYROU – Hervé MORIN – Dominique de VILLEPIN – Nicolas DUPONT AIGNAN – Jean Pierre CHEVENEMENT – Philippe POUTOU – Frédéric NIHOUS…..

Janvier 2012

Mesdames, Messieurs,

 

La perte de son triple AAA et la dégradation de la France dans le cadre des hautes institutions, auto proclamées juges de l’économie mondiale, apporte un éclairage intéressant sur le monde qu’il nous faut construire demain entre le NORD et le SUD. 

 

Les experts et les médias de tous crins vont se déchaîner et annoncer l’apocalypse de l’économie mondiale.

 

En fait la perte de la note triple AAA de la France comme celles d’autres pays n’ont pas grande importance dans le cadre de l’Histoire de notre humanité.  Ce triple AAA n’est qu’un indicateur de plus sur l’impéritie et la faillite annoncée des sociétés qui ont fondé leur évolution sur le concept réducteur des seuls schémas et des systèmes de production et de consommation. Ces schémas et ces systèmes ont empoisonné le monde du XX° siècle. Soutenus par des politiciens à courte vue, ils ont fait preuve du fait qu’ils conduisaient notre monde à sa perte sous l’égide d’égoïsmes et d’esprits prédateurs d’un autre âge.

 

Demain vous deviendrez officiellement candidates et candidats au poste de la magistrature suprême de votre pays la France. C’est une noble ambition. Vous en avez le droit. Et vous avez de la chance de pouvoir le faire dans un état de droit. Nous saluons votre ambition et nous vous félicitons.

 

Vous avez l’opportunité unique de changer les choses !

 

Celui d’entre vous qui sera élu demain aura la redoutable mission de conduire la France vers d’autres rives que celle d’un Monde en faillite.

 

Nous appartenons à une équipe africaine et européenne qui agit ensemble depuis plus de vingt cinq ans. Nous suivons avec intérêt vos déclarations. Nous notons, et c’est normal, qu’actuellement, vos propositions d’action ont un caractère franco-français et conjoncturel face à la crise. Il est vrai que vous vous adressez en priorité à vos électeurs en vous efforçant de les séduire pour obtenir leurs votes. Là encore c’est une démarche traditionnelle et normale.

 

Nous aimons votre pays et, avec ceux de nos membres qui sont français, nous savons que la France reste un symbole pour beaucoup de pays du Monde, même si il lui arrive de nous décevoir trop souvent.

 

C’est pourquoi nous tenons à vous dire que l’Europe, et la France en particulier, sont en retard d’un rendez vous avec l’Histoire. Dans le cadre de ce rendez vous, l’Afrique de demain, face à la crise, peut offrir une chance au reste du Monde.

 

Les jeunes des sections africaines de PLANETE XXI INTERNATIONAL proposent de le faire dans le cadre de la mise en œuvre d’un éthique novatrice fondée sur les concepts d’un humanisme partenarial moderne.

 

Le monde change. La perception de sa globalité est irréversible. Ce que l’on appelle  mondialisation est irréversible dans le cadre de nos sociétés de communication instantanée.

 

Alors toutes les pensées et toutes les volontés d’action qui s’y expriment doivent tenir compte de cette réalité. Elles doivent se conjuguer avec l’ensemble des pensées et des volontés d’action de toutes les nations de ce monde de l’aube du III° millénaire.

 

Cela ne veut pas dire se noyer dans un magma indistinct et confus, abandonner son originalité, oublier ses différences. Au contraire le Monde de demain doit être multiple, riche de ses différences, fier de ses diversités. Il doit fonder l’émergence du nouvel esprit d’une civilisation de véritable partage sur le respect incontournable qu’il convient d’apporter à chaque forme d’expression du génie de notre humanité, la plus petite soit elle.

 

Dans le cadre de la vision stratégique de ce que doit être la France de demain, dans une Europe en devenir, dans un monde en évolution dans le cadre d’un « Moderne Moyen Age » ont aperçoit enfin l’ébauche d’un monde nouveau qui reste à construire. C’est celle d’une nouvelle renaissance nourrie de l’expression fabuleuse de la richesse de la diversité des pensées originales des hommes de notre planète.

 

Dans ce monde il convient de redonner aux hommes et à leur accomplissement la première place.

 

Face à la crise actuelle il faut leur offrir, entre autre, la dimension novatrice d’une économie partenariale réelle.  Il est possible de mettre en œuvre entre les nations du SUD et du NORD. Dans cette économie « des triples AAA » restent encore à inventer. Leur mise en œuvre appartient à des institutions qui n’ont rien à voir avec les fossoyeurs des économies d’hier. Ils échappent aux spirales infernales et réductrices de chiffres sans âme. C’est une économie où l’âme des peuples doit pouvoir s’exprimer pleinement, en priorité, pour participer à la richesse d’un monde nouveau.

 

C’est votre œuvre de demain la jeunesse d’Afrique vous propose  d’y réfléchir et, pourquoi pas, d’agir avec vous parce qu’elle a conscience d’appartenir à un continent éternel « Mère de l’Humanité ». Elle affirme que ce continent peut encore apporter au reste du Monde la chance de l’accès à un niveau supérieur de civilisation.

 

Dans le cadre de vos programmes d’action, c’est la piste que nous vous proposons d’emprunter. Elle devrait y figurer en exergue.  C’est aussi le cadre de réflexion qui devrait être celui des «G 20 » de demain.

 

Alors la France pourrait être le levain d’une nouvelle Europe. Trouver les véritables réponses à la crise qu’elle traverse et être vecteur de civilisation pour le Monde de demain

 

Julien N’KOLO RETENO

Ingénieur Informaticien

Doctorant en Sciences Politiques

PLANETEXXI INTERNATIONAL

***PLANETE21TELEVISION***

B.P.1125 – 44210 Pornic

 

LISEZ « REFLEXIONS » aux Editions OPERA

( 44 France)


14/01/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres