Une nouvelle atlantide

A PROPOS DES VIOLENCES DE KITA AU MALI

A PROPOS DES VIOLENCES DE KITA AU MALI...........

L'actualité nous apporte réguliérement son lot d'informations et certaines imposent parfois des réflexions sur les temps présents et les pistes d'un avenir incertain qui s'ouvre devant nous.

Un jeune chauffeur routier qui, en apparence, aurait refusé de s'arréter à un barrage routier, a été tué par balles par les policiers qui voulaient le stopper dans les environs de la ville de KATI au MALI.

La nouvelle des circonstances de sa mort a provoqué une véritable émeute dans la ville de KITA. Elle a engendré de nombreuses violences en direction des représentants locaux de l'autorité de l'état. L'un d'entre eux est d'ailleurs morts des suites de l'agression dont il a été la cible.

Au SUD comme au NORD, il semble bien que les mêmes causes engendrent les mêmes effets.....Il semble bien, aussi, que les média qui véhiculent l'information contribuent, sans doute, à inspirer le comportement de manifestants. Les événements parfois similaires qui touchent des pays comme la France trouvent un large écho dans les pays du SUD.

Justifié ou non cette réalité semble créer un climat d'émulation qui finit par toucher par radio ou télévision interposées des foules de plus en plus poussées à se révolter contre ce qui leur semble injuste.

La mort de ce jeune chauffeur routier semble bien être une injustice, même si la violence est le lot quotidien de notre humanité.

Il ne nous appartient pas de nous poser en juge face à ces événements. Nous constatons seulement la similitude des situations et des réactions qu'elles engendrent et nous ne pouvons, une fois plus, que déplorer des morts qui n'apportent rien à l'évolution positive et nécessaire de notre civilisation.

Pour les nations du SUD comme pour les nations du NORD nous ne pouvons que souhaiter de véritables états droits reposant sur le haut professionnalisme et les qualités humaines de ceux qui doivent en être les garants.......RIEN DE PLUS!

 

 

 



16/07/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres