Une nouvelle atlantide

A Propos de la Côte d'Ivoire.

PLANETE XXI INTERNATIONAL

Sénégal – Mali – Bénin – Sénégal – Mauritanie - Maroc- Togo- Burkina Faso- Europe…..

 

La Lettre de PLANETE XXI INTERNATIONAL

Décembre 2010

 

A propos de la Côte d’Ivoire et des rapports Afrique – Europe.

 

Hier la France était fière de présenter la Côte d’Ivoire comme le fleuron d’une décolonisation réussie. Aujourd’hui, après le risque, momentanément évité, d’une guerre civile meurtrière entre NORD et SUD, au terme d’élections présidentielles mouvementées, la Côte d’Ivoire se voit dotée d’une double présidence.

 

Cette réalité annonce les risques de drames futurs. Leurs premières victimes seront les populations ivoiriennes. Ces sombres perspectives suscitent les commentaires de nombreux experts internationaux. Dans le même temps les pressions de nombreux décideurs politiques extérieurs à la Côte d’Ivoire et de responsables d’institutions internationales sont relayées chaque jour par les médias.

 

Cette situation appelle de nombreuses réflexions.

 

Par le passé, aux termes de ses accords de coopération avec les jeunes nations du continent africain, la France accompagnait celles de ses anciennes colonies qui le souhaitaient dans la recherche et la mise en œuvre de schémas de développement. Elle y trouvait un intérêt certain. Dans le même temps elle apportait des éléments de garantie d’une certaine sécurité pour les populations des pays concernés.

 

La situation en Côte d’Ivoire et les réactions qu’elle provoque tant au niveau ivoirien qu’au niveau international soulignent d’une façon évidente le rôle, désormais secondaire, de la France sur la terre africaine.

 

La France apparaît, de plus en plus, comme incapable de s’investir comme « partenaire » à part entière, conscient des réalités nouvelles d’une mondialisation désormais évidente, au côté des nations de l’Afrique nouvelle.

 

Elle a adopté une stratégie de retrait. Elle s’applique a mettre au point des plans d’évacuation d’urgence de ses ressortissants présents dans les pays en crise. Face aux nouveaux acteurs de la mondialisation comme la Chine ou l’Inde elle reste cantonnée dans les réflexes hérités d’un passé colonial aujourd’hui révolu.

 

Elle prétend être présente sur tous les théâtres de l’évolution du Monde. Elle envoie des troupes en Afghanistan. Elle se veut en pointe des négociations du G 20. Elle prétend aussi être l’un des acteurs majeurs d’une Europe en devenir. Face à la mondialisation où est son concept stratégique ?

 

Les décideurs politiques français gomment résolument cinq siècles d’une Histoire, vécue en bien et en mal, la réalité et les espoirs d’une francophonie riche de potentialités inexploitées. Ils manquent d’imagination pour le futur.

 

La France oublie ses responsabilités et ses devoirs face aux pays qu’elle a prétendu coloniser et auxquels elle affirmait apporter la civilisation et les bienfaits suprêmes de la démocratie.

 

Dans les faits elle livre les populations dont elle se prétendait l’amie aux drames des jugements de l’Histoire qui veut que l’accomplissement du sort des nations se fasse toujours dans le sang. En fait elle les invite au banquet des atrocités qui ont présidé à sa propre révolution quand la guillotine faisait les homme égaux……….

 

Et pourtant, nous vivons une époque où les hommes n’ont jamais disposé d’autant de connaissances sur leur histoire passée et leurs erreurs et d’autant de possibilités de mettre en œuvres les véritables réponses qui répondent enfin aux besoins et aux attentes des populations de cette aube du III° millénaire.

 

Entre la nouvelle Europe en cours de constitution et le continent Africain, l’un des berceaux de notre humanité, fondée sur plus de cinq siècles d’Histoire commune, il existe pourtant une réalité géo économique, géo politique et géo stratégique.

 

L’EURAFRIQUE n’est pas un mythe.

 

C’est une potentialité, un ensemble en attente aux multiples complémentarités.

 

La compréhension de cette réalité, de ses multiples opportunités, la volonté de les inscrire dans une véritable trajectoire historique, c’est la dimension d’une politique nouvelle, source essentielle de l’élaboration des réponses de progrès aux problèmes qui hypothèquent le devenir des sociétés du SUD et du NORD.

 

L’AFRIQUE et l’EUROPE offrent l’espace privilégié d’une action exemplaire pour faire changer le cours des choses.

 

« Les événements de Côte d’Ivoire sonnent , à nouveau, comme un défi pour les jeunes nations d’Afrique, pour la communauté des Etats Africains, pour les institutions internationales, pour l’Europe, pour la France. Elles ont les moyens d’agir. En ont elles réellement la volonté ? »

 

La parole est d’abord aux ivoiriens !

 

Les populations de Côte d’Ivoire, comme celles de toutes les nations d’Afrique et du reste du Monde, ont un droit fondamental à la vie, à la sécurité, au minimum de prospérité qui garantisse le respect de leur dignité et de leurs qualités d’êtres humains.

 

C’est le devoir premier de ceux qui prétendent à la fonction de diriger l’évolution de leurs concitoyens et qui se présentent à leurs choix électoraux.

 

Et loin des appétits prédateurs de nouveaux colonisateurs, le temps est peut être revenu de l’expression d’une vieille « sagesse africaine » :

 

Avoir le courage d’engager le temps de « la palabre », loin de toute influence étrangère pour sortir d’une crise dont les premières victimes sont et seront ivoiriennes.

 

                                                                                           Jean Denis RAINGEARD de la BLETIERE

                                                                                           PLANETE XXI INTERNATIONAL

                                                                                           Conseiller à l’éthique partenariale

 

 

 

http://www.planete21.org

http://Lanouvelleatlantide.blog4ever.com

http://www.youtube.com/user/jdrai42

PLANETE XXI INTERNATIONAL

B.P.1125 - 44210 PORNIC – France

B.P.3541 - DAKAR – SENEGAL

B.P. 625 - ABOMEY CALAVI – BENIN

 

PLANETE XXI TELEVISION

http://www.tv.planete21.org

 



21/12/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres