Une nouvelle atlantide

Y EN A MARRE

y en a marre photos 006.jpg

 

LETTRE OUVERTE ET NOUVEL APPEL AUX FEMMES ET AUX HOMMES DU SUD ET DU NORD.

 

« Mais p’t’ête qu’un jour le crucifié lâchera sa croix et ses épines, sa rédemption et tout le paquet et viendra gueuler dans nos ruines Y’en a Marre, Y en a Marre ! Léo Ferré. »

 

Le vieil anarchiste lance les dernières strophes du cri de sa désespérance dans la lumière cru des projecteurs de la scène de l’OLYMPIA, au cœur de la ville de Paris. Il ne sait pas qu’il inspirera, quarante ans plus tard, le message et le geste artistique et symbolique de la première étape de la proposition d’une alternative d’action de l’équipe africaine et européenne de PLANETE XXI INTERNATIONAL aux gestes terroristes d’un intégrisme d’un autre âge..

 

Cette équipe existe et agit depuis plus de trente cinq ans entre l’Afrique et l’Europe. Elle fonde sa démarche sur l’amitié et la solidarité et le respect réciproque qui naissent dans l’accomplissement d’œuvre communes. Elle a défini son concept d’action dans un ouvrage « REFLEXIONS » où elle a exposé les bases de l’éthique novatrice de ce qu’elle appelle l’Humanisme Partenarial.

 

Récemment dans un appel, lancé le 19 mai en direction des décideurs politiques du SUD et du NORD elle s’est élevée contre le caractère ubuesque de décisions de bonnes consciences prises par l’Europe en faveur de la Libye, suite à l’élimination de Kadhafi. 

 

L’Europe a attribué des lignes de crédit d’un montant global de trente millions d’euros en faveur des institutions libyennes. Simultanément il est apparu dans les médias des informations. Elles confirmaient qu’il existait un trésor constitué par Muhammad al Kadhafi. Il était réparti à travers le Monde dans de nombreuses structures financières. Sa valeur pouvait sans doute se monter à plus de cinq cent milliards de dollars. Il était précisé que de nombreux chasseurs de primes étaient en quête de ce trésor que certains prédateurs de tous crins prétendaient conserver pour leur plus grand bénéfice.

 

Dans son appel PLANETE XXI INTERNATIONAL demandait simplement, sans autre forme de procès, le retour de ce trésor appartenant de fait au peuple libyen.

 

Hier pour ses actions cette équipe a reçu le soutien de Pierre BEREGOVOY et de Raymond BARRE. Aujourd’hui, cet appel a reçu par mail le soutien du Président du parlement européen Martin SCHULZ et ses vœux de succès.

 

Dés aujourd’hui cette équipe, avant même le résultat des élections européennes, réitère son appel en direction des futures institutions européennes.

 

Le cas de la Libye est exemplaire.

 

Il illustre, avec d’autres éléments, sans aucun conteste les raisons de la désespérance des jeunesses du SUD et du NORD et en Europe. Il explique les causes de leur absence dans un débat politique qui ne mobilise en fait que ceux qui sont en quête de parts illusoires d’un semblant de pouvoir politique.

 

Aujourd’hui entre le NORD et le SUD de nombreuses questions se posent et exigent des réponses.

 

Le drame que vivent les jeunes nigériennes enlevées par BOKO HARAM est l’une de celles ci.

 

La réunion des chefs d’états organisée par le Président François HOLLANDE y répondra t’elle ?

 

Dans le prolongement des opérations militaires engagées au MALI, notre équipe forte des bilans de ses trente années d’action passées a proposé au Président HOLLANDE et aux institutions européennes une trilogie d’action pour mettre en œuvre ce qu’elle appelle l’OPERATION RENAISSANCE.

 

Elle reconnaissait le bien fondé de l’action des frères d’armes tchadiens, maliens et français contre les gestes terroristes de l’action engagée contre le MALI. Elle avait sollicité cette action, et le soutien de l’O.N.U. à plusieurs reprises car toutes les nations du SUD SAHEL étaient menacées. Dans le même temps elle affirmait que la voie des armes ne suffisait pas.

 

Elle demandait que soit mise en place une vaste action de développement sécurisée à partir de la réalité et des potentialités des vallées des fleuves NIGER et SENEGAL et du cours du SINE SALOUN. Son action passée avec OPERATION SOLIDARITE NIGER dans la région de GAO et d’ANSONGO pour l’implantation des pompes de la fondation Daniel BALAVOINE et la création de périmètres de riz irrigués fondait sa proposition.

 

Aujourd’hui par voie de courrier elle va s’adresser aux chefs d’états concernés pour leur rappeler sa proposition et leur proposer d’agir pour mobiliser un corps de volontaires civils du SUD et du NORD dans ce cadre d’action sécurisé.

 

Elle va aussi réaliser le premier geste symbolique, festif et magique d’ « une volonté de vie » pour les inviter à l’action et mobiliser les jeunesses du SUD et du NORD.

 

Elle leur demandera d’être présents ultérieurement pour la plantation de l’arbre de l’amitié, de la solidarité et du respect entre toutes les nations dans la ville sainte de TOMBOUCTOU.

 

Au départ de la ville de PORNIC, siége de PLANETE XXI EUROPE, et du PAYS DE RETZ elle crée les cent sculptures des mobiles Y EN MARRE.

 

C’est le corps symbolique d’une escouade de soldats engagés dans le combat contre la « connerie » humaine dont chaque journée nous apporte de nouvelles manifestations.

 

Elle a choisi le Pays de Retz. Car il est riverain de la Loire et possède l’un des plus grands lacs naturels de France, le lac de Grand-Lieu. Elle veut d’ailleurs agir pour jumeler les fleuves et les lacs du SUD et du NORD pour créer les bases humaines d’une action commune. Elle voit dans cette démarche le point de départ de nouvelles amitiés et la dimension d’une véritable réponse aux crises sociales et économiques de notre époque.

 

D’une façon symbolique, pour son courage, elle offrira un premier mobile Y EN A MARRE à Madame Michèle OBAMA. La première, elle a pris le risque de se désigner comme cible aux agressions d’un terrorisme qui ne connaît que les limites de son fanatisme pour agir. Elle en offrira un deuxième exemplaire au Président HOLLANDE pour l’inviter à relire tous les courriers qu’elle lui a adressé depuis son élection et lui rappeler sa demande de début d’année d’un prêt sur l’honneur pour engager sa trilogie d’action.

 

Elle invite les institutions du PAYS DE RETZ à soutenir la jeunesse de ce territoire de France pour qu’elle exprime artistiquement d’autres personnages de cette escouade contre la bêtise humaine qui lancera à leur tour ce cri de ralliement, Y EN MARRE. 

 

Le prototype du premier soldat a été présenté au moment de l’émission midi en France et filmé par les réalisateurs de cette émission. Sur le site de MIDI EN FRANCE, son auteur a été félicité par le personnel de l’émission pour son action. Ce prototype a été conçu à partir de ceps de vignes. Ils semblent emprisonner des créatures torturées en enchaînées lançant vers le ciel leur cri, Y EN MARRE. Les premiers ceps de vignes ont été offerts par des agriculteurs de PONT SAINT MARTIN l’une des communes du Pays de Retz.

 

Ce premier soldat va être accompagné de cent compagnons. Il vous attend !

 

Demain, sur les bords du NIGER, dans la ville sainte de TOMBOUCTOU,  ceux qui auront sculptés ces soldats virtuels seront invités à venir planter l’arbre de l’amitié, de la solidarité et du respect entre toutes les nations.

 

Ils le feront d’une façon joyeuse en exprimant au pied de l’olivier qu’ils auront planté leur espoir dans un avenir de progrès et de liberté pour notre humanité.

 

Pornic le 20 Mai 2014

 

 « OPERATION RENAISSANCE »

13 minutes   jdrai42+youtube

http://www.youtube.com/watch?v=ynYwGW65lr8

 

http://lanouvelleatlantide.blog4ever.com

 

« Planete21television »

en cours de modification pour la diffusion de la série et du film

« TRIANGLES »

Une critique positive de la colonisation, de la décolonisation et de leurs drames. Une présentation des voies du futur entre le SUD et le NORD

B.P. 1125 - 44210 PORNIC

B.P. 3541 - DAKAR

Tel (33) 06 84 34 11 21

                                                Email : jd.raingeard@gmail.com



20/05/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres