Une nouvelle atlantide

UNe réponse au drame des migrants clandestins

                                                              AU DEPART DE PORNIC, paru dans FACEBOOK le 15 juin 2016 

Le drame des migrants clandestins doit recevoir une réponse appropriée de la part de l'Europe.

Sauver les migrants qui se noient est un devoir obéissant à la règle de l'Humanisme le plus élémentaire. Il n'y a aucun commentaire à faire. Pour autant il faut mener le vrai combat contre les causes de ce drame.

Aucun des pays européens ne le fait et d'ailleurs l'O.N.U. ne le fait pas non plus. Ou plus exactement ils le font mal, sont inefficaces et semblent désemparés quant au chemin à  prendre

Il est temps de prendre la mesure exacte de la situation. Comprendre les causes réelles de cette migration est impératif. Agir pour les éradiquer est œuvre de civilisation. Mener le bon combat pour qu'il en aille ainsi est essentiel. Prendre les bons moyens pour le faire est indispensable. La communauté internationale doit répondre positivement à la « désespérance » à la quête des migrants clandestins pour obtenir leurs parts justifiées de prospérité et de sécurité en cette aube de III° millénaire.

Les vraies réponses à cette situation et à ses exigences sont en Afrique pour ceux qui en viennent, dans le cadre d'une vaste opération civile de développement "sécurisé" doté de tous les moyens nécessaires. Pour les migrants issus du Moyen Orient c'est un autre combat qui doit être le fait de l'ensemble des pays adhérents de l'O.N.U.  Pour ceux qui viennent d’ailleurs il doit y avoir aussi des réponses appropriées.

« Mais les réponses à ces drames sont aussi entre les mains des migrants clandestins »

Ils sont apparemment les victimes innocentes de la crise de notre civilisation. Mais ils sont aussi une force de vie merveilleuse et hélas gaspillée du fait de nos propres incuries collectives et institutionnelles ou personnelles.  Il faut avoir l'intelligence de les motiver, de les dynamiser et de les inviter à intégrer un corps civil de "volontaires" pour lutter contre la misère et l'insécurité globale et agir d’abord dans leur propre pays d’origine en leur apportant les moyens de le faire. C’est en fait la grande aventure humaine du XXI° siècle.

Les soldats français et leurs frères d'armes maliens et tchadiens agissent déjà, en Afrique, depuis 2013. Ils ont payé le prix du sang. Les nations d’Afrique s’engagent contre la barbarie. Les troupes de sécurité de l'O.N.U. le font également. Il faut les soutenir ! Il faut agir pour les rendre plus efficaces...

Nous, membres de l'équipe africaine et européenne de PLANETE XXI INTERNATIONAL, nous nous sommes engagés dans cette voie depuis 1985. Nous avons remporté certains succès sur le terrain dans des régions aussi compliquées que GAO et ANSONGO, au MALI le long  du fleuve NIGER et ailleurs. Nous avons assumé positivement toutes les missions qui nous ont été confiées comme beaucoup d’autres organisations associatives.

Hier, nous avons reçu le soutien d'hommes comme Pierre BEREGOVOY, Raymond BARRE, Thomas SANKARA, Eric TABARLY, et de hautes personnalités africaines...Aujourd'hui nous engageons LA VOIE DE LA PIROGUE DE LA NOUVELLE ESPERANCE et ses réalisations dans ce que nous appelons « LE TRIANGLE DE LA LIBERTE » de l'espace atlantique et méditerranéen.  Des personnalités africaines et européennes nous apportent leur soutien. Le pape François 1° nous a donné sa bénédiction. Madame Michaëlle JEAN nous a exprimé son soutien moral. Avant les élections européennes, Monsieur Martin SCHULZ nous a promis son soutien par la voix du Docteur Stefan KRAUSS. Nos amis et partenaires musulmans nous soutiennent aussi. Même les services de l’O.N.U. nous invitent à contacter les états membres. 

Alors, en exprimant notre solidarité envers le peuple italien, avec les migrants qu'il est forcé d'accueillir, avec  le premier ministre Matteo RENZI,  nous invitons toute la communauté internationale à prendre LA VOIE DE LA PIROGUE DE LA NOUVELLE ESPERANCE pour laquelle nous lançons LE RAID DE LA PIROGUE DE LA NOUVELLE ESPERANCE entre 2015,2016, 2017...Cet engagement entend voir créer LES TRIANGLES DE LA LIBERTE, aujourd’hui, dans l'espace atlantique et méditerranéen, et demain, dans l’espace indien et pacifique. Ces espaces sont ceux des véritables réponses de l’Humanisme Partenarial  aux peuples d’Afrique en attente justifiée de leurs parts de prospérité et de sécurité, aux peuples qui subissent la dictature de la Barbarie sous toutes ses formes et aux peuples des nations dites privilégiées, dont les systèmes qui fondent leur évolution ont suscités une crise sans précédent dans l’Histoire connue de notre humanité et la « désespérance » des générations nouvelles prisonnières de tours d’égoïsme et de toutes les tentations du Néant.

Vous êtes tous invités à embarquer !

 

PLANETE XXI INTERNATIONAL

 « CF "TRIANGLES" sur Youtube jdrai42 »

PLANETE XXI EUROPE B.P. 1125 - 44210 PORNIC FRANCE



15/06/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres