Une nouvelle atlantide

SUR LE TERRORISME ET L'INDIFFERENCE

PLANETE XXI INTERNATIONAL

PLANETE XXI SENEGAL – PLANETE XXI MALI - PLANETE XXI BENIN – PLANETE XXI NIGER – PLANETE XXI BURKINA – PLANETE XXI TOGO – PLANETE XXI GABON – PLANETE XXI CANADA - PLANETE XXI EUROPE…

 

Le 27 Mai 2017

 

REFLEXION SUR LES QUAIS DU PETIT PORT DE PORNIC

 

Le 14 mai en déambulant sur les quais du port de Pornic je réfléchissais sur notre indifférence face aux drames du monde et a l’œuvre d’un intégrisme venu d’un autre âge qui pourrait être qualifiée de diabolique. Je pensais à toutes les discussions que j’ai eu, au cours de ces trente cinq dernières années, avec les membres de l’équipe africaine et européenne de PLANETE XXI INTERNATIONAL, en Afrique, en Europe, aux Etats Unis.  Je pensais à  nos discussions sur le terrorisme, sur le sous développement terreau fertile de ce terrorisme…

 

Que n’a pas t’on pas dit sur ce sujet ? Combien d’experts ce sont penchés avec talent sur ces problèmes ?

 

Depuis le 14 mai à la sortie du concert d’Ariana Grande ce terrorisme intégriste à frappé à nouveau après avoir frappé à Paris, à Nice, à Toulouse, en Egypte, à New York et dans je ne sais combien de pays du Monde. Il parait que c’était un geste de vengeance pour toutes les victimes innocentes mortes à travers le Monde.

 

Et un G7 va se terminer où l’on attend sans doute des miracles pour la lutte contre « LE TERRORISME ». Mais quel terrorisme, celui de prédateurs sans âmes qui pillent égoïstement le reste du Monde pour leur propre confort, celui d’intégristes aveugles ?

 

Une réflexion de l’un de mes amis, humaniste convaincu, suite à un de mes commentaires  « On tue aussi à Manchester » m’a amené à me poser de nombreuses questions pour savoir où se trouvait la source de ce terrorisme qui vient assassiner des innocents aux portes d’un concert.

 

Ai-je des réponses, je n’en sais rien ! Mais j’ai des chiffres qui posent problème.

 

Les victimes innocentes sont multitudes à travers le Monde. Et dans le monde ou nous vivons aujourd’hui et où nous savons tout dans l’heure pouvons nous les ignorer. Pouvons nous ignorer la détresse immense masquée par le pauvre sourire d’un enfant qui meure de faim au Sud du Soudan avec des milliers d’autres enfants ? Pouvons-nous ignorer les millions de morts du CONGO, immolés sur l’autel du saint Coltan, des saints diamants, d’un pétrole puant la mort ?

 

Qu’en est-il de notre ancien président qui lors de la journée de la commémoration de l’esclavage a parlé avec éloquence de l’indifférence avant de partir dans une retraite dorée. Son successeur, au retour du G7, va t’il nous amener une recette miracle à force de poignées de mains médiatiques ? Va-t-on enfin faire tomber les murs de toutes les indifférences par un bel éveil de nos consciences, l’indifférence, un maître mot, dans un monde aux élections psychédéliques. Un monde où tout est permis pour gagner ou conserver un siège pour SE SERVIR et non pas SERVIR.

 

C’est une réalité du quotidien qui s’impose.

 

L’indifférence permanente face aux misères du Monde, face aux enfants qu’on assassine, qu’on décapite, face à ces errants squelettiques sortis d’on ne sait quel camp de concentration construit à l’échelle de notre planète.

 

Parler de l’indifférence, c’est bien !

 

Mais lutter contre l’indifférence cela ne commence t’il pas par des gestes simples, mettre une pièce d’un euro dans une vieille cruche en terre pour dépanner un forage à TOMBOUCTOU, planter dans cette ville sainte un arbre pour la paix, l’amitié, la solidarité, le respect entre les peuples et toutes les religions.

 

Cela commence par ces actions que l’humanisme le plus élémentaire impose face à des situations que des médias attirés par le sang et par la misère présentent à des téléspectateurs repus confortablement assis derrière leurs écrans télévisés.

 

Lutter contre l’indifférence c’est aussi offrir une toute petite pièce au clochard qui nous tend la main dans les rues des orgueilleuses cités d’un NORD englué dans son obésité et sa surconsommation.  Pensons-y et à la petite pièce ajoutons un sandwich, cela ne fait pas de mal. Pensons aux victimes de Manchester, de Nice et d’ailleurs, pensons aux millions de morts de ces dernières décennies dans une Afrique souffrante et pourtant pleine d’espérance et de vie.

 

C’est le premier pas d’une longue marche vers une civilisation de partage comme le propose notre équipe africaine et européenne depuis trente six ans en vous invitant a embarquer dans la pirogue d’une grande aventure humaine. C’est peut être là la naissance d’une nouvelle espérance face à l’indifférence pour oser vouloir construire un autre Monde.

 

« Triangles»

OPERATION RENAISSANCE 22 Minutes sur YOUTUBE jdrai42

https://www.youtube.com/watch?v=CS_GsWcggkE&feature=share

 

 « L’insoutenable légèreté de l’être »

https://www.youtube.com/watch?v=m8y0-NicZ2A

 

« CONSTRUIRE LA PAIX »

 

PLANETE XXI EUROPE

Manoir de la Touche

B.P.1125 – 44210 – PORNIC – FRANCE    

06 84 34 11 21

Email :jd.raingeard@gmail.com



27/05/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres