Une nouvelle atlantide

REFLEXION SUR LES QUAIS DU PORT DE PORNIC le 16 juillet 2017

PLANETE XXI INTERNATIONAL

PLANETE XXI SENEGAL – PLANETE XXI MALI - PLANETE XXI BENIN – PLANETE XXI NIGER – PLANETE XXI BURKINA – PLANETE XXI TOGO – PLANETE XXI GABON – PLANETE XXI CANADA - PLANETE XXI EUROPE…

 

 

 

REFLEXION SUR LES QUAIS DU PORT DE PORNIC

Le 16 Juillet 2017

 

En ce matin de juillet 2017, à la veille du meeting aérien qui va se dérouler cet après midi, je me promène sur le port de PORNIC et je réfléchis sur le MALI.

 

En 2012 et au début de 2013, AQMI, ANSARDINE, différents mouvements de libération de l’AZAWAD qui s’étaient rapprochés des organisations islamistes contrôlaient de vastes portions du territoire du MALI et visaient l’occupation de tout le MALI.

 

Entre la fin 2012 et le début 2013 Gérard CALVI dans son émission « c’est dans l’air »  avait présenté une séance d’entrainement de l’armée malienne qui manquait des moyens les plus élémentaires pour son entrainement.

 

J’avais personnellement adressé un courrier à Gérard CALVI pour lui dire que son émission invitait les tenants du DJIHAD ISLAMIQUE INTEGRISTE à s’engager dans une offensive en direction du SUD.

 

Dans le même temps j’avais adressé un courrier au Président François HOLLANDE pour lui demander d’envoyer des moyens techniques à l’armée malienne et même d’aller au-delà.

 

Depuis le massacre d’AGHUELLOC nous étions particulièrement attentifs à la situation malienne pays où bon nombre des membres de notre organisation ont laissé une partie de leur cœur depuis 1985.

 

Suite à la progression dangereuse des forces d’AQMI et de ses alliées, le 11 janvier 2013 Le président François HOLLANDE engageait l’armée française au MALI pour soutenir l’armée malienne et stopper l’offensive terroriste d’un djihad intégriste d’un autre âge.

 

Ce terrorisme contrôlait le territoire du NORD du MALI et la ville de TOMBOUCTOU.

 

A TOMBOUCTOU il s’était livré à de nombreuses agressions et à la destruction des tombeaux des saints de l’ISLAM.

 

Cette décision a honoré le Président HOLLANDE.

 

Aujourd’hui, en ce mois de juillet 2017,  nous savons que la situation malienne est particulièrement difficile.

 

Nous savons que la restauration de la paix au MALI est menacée chaque jour.

 

Nous savons qu’à ce niveau l’armée française joue un rôle essentiel avec ses frères d’armes de l’armée malienne pour agir dans ce sens et CONSTRUIRE LA PAIX.

 

Nous savons que la lutte contre le terrorisme qui a gravement endeuillé notre pays doit se gagner pour partie en Afrique et que le MALI est l’un des territoires opérationnels majeur.

 

Nous assistons dans le même temps à une querelle budgétaire et à une remise en cause des demandes d’un commandement militaire français qui à l’évidence semble justifiées pour que notre armée puisse accomplir ses missions et que ses soldats ne meurent pas en vain.

 

Nous savons les retards des paiements des soldes de militaires français qui chaque jour risque leur vie pour défendre les populations de pays amis et dans le même temps pour défendre notre propre pays.

 

Nous connaissons les carences de la qualité du matériel engagé sur les théâtres d’opération.

 

Nous savons que l’armée française tout comme ses frères d’armes africains a payé le prix du sang pour défendre un esprit de civilisation menacé par les tenants d’une barbarie d’un autre âge.

 

Alors nous nous posons des questions. Faut-il abandonner le combat ? Faut-il laisser triompher la barbarie ? Faut-il priver les jeunesses du Monde d’un avenir de paix ?

 

La querelle qui est faite aux militaires qui réclament des moyens d’agir est elle justifiée ?

 

Ne doit-on pas à ceux de leurs frères d’armes et à toutes les victimes du terrorisme qui sont partis ailleurs un véritable effort pour qu’ils ne soient pas morts pour rien.

 

Faut-il défendre une civilisation critiquable à bien des égards ou l’on voit des hommes politiques plus enclin à SE SERVIR que SERVIR les peuples qui les ont élus pour leur apporter paix, progrès, sécurité et prospérité… ?

 

La réponse parait simple.

 

Il faut augmenter nos efforts pour que la barbarie ne triomphe pas. Il faut doter nos armes de tous les moyens nécessaires pour qu’il en aille ainsi. Il faut mener le bon combat et associer les populations civiles à cette action.

 

Notre équipe africaine et européenne ne dépend d’aucun parti politique.

 

Elle ne veut qu’une chose construire la paix le long des fleuves d’Afrique en leur apportant le soutien des populations des fleuves des pays du NORD et en particulier de ceux de la France.

 
Notre équipe africaine et européenne est soudée par l’amitié d’un engagement commencé en 1985 et par son bilan positif.

 

Elle fonde son action sur les valeurs d’un véritable humanisme partenarial dont elle a défini les termes dans l’ouvrage REFLEXIONS.  

 

Aujourd’hui elle propose la mise en œuvre de ce qu’elle appelle l’OPERATION RENAISSANCE et la création du réseau STOREXCHANGE pour faire des vallées des fleuves d’Afrique des havre de paix et de développement sécurisés.

 

Et cela nous savons que c’est possible avec le concours des armes des pays du NORD et du SUD.

 

Alors foin de manifestation qui semble manquer de dignité sur fond du sang versé par tous ceux qui se sont battus pour qu’il en soit ainsi.

 

Et dans cet esprit nous nous permettons de renouveler une proposition en ce lendemain de 14 juillet avec des représentants de toutes les jeunesses du SUD et du NORD planter à TOMBOUCTOU au pied du monument de la flamme de la paix érigé en 1995 par le peuple malien un arbre.

 

Nous voulons que cet arbre soit celui de la paix, de la solidarité, de l’amitié, du respect entre tous les peuples et entre toutes les religions.

 

Ce sont ces pensées qui m’habitent en ce matin du 16 juillet.

 

Jean Denis RAINGEARD de la BLETIERE

 

 

 

« Triangles»

OPERATION RENAISSANCE 22 Minutes sur YOUTUBE jdrai42

https://www.youtube.com/watch?v=CS_GsWcggkE&feature=share

 

 « L’insoutenable légèreté de l’être »

https://www.youtube.com/watch?v=m8y0-NicZ2A

 

« CONSTRUIRE LA PAIX »

PLANETE XXI EUROPE

Manoir de la Touche

B.P.1125 – 44210 – PORNIC – FRANCE    

06 84 34 11 21

Email :jd.raingeard@gmail.com

 



18/07/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres