Une nouvelle atlantide

AU LENDEMAIN DES ELECTIONS EUROPEENNES

 

PLANÈTE XXI INTERNATIONAL

PLANETE XXI SENEGAL – PLANETE XXI MALI - PLANETE XXI BENIN – PLANETE XXI NIGER – PLANETE XXI BURKINA – PLANETE XXI TOGO – PLANETE XXI GABON PLANETE XXI EUROPE…

 

SUITE AUX ELECTIONS EUROPEENNES

« Vu de France »

 

Les experts de tous crins, les commentateurs de haut niveau des médias nationaux, les élites politiques, les membres du gouvernement français, un Mélenchon triste et désabusé, tout un monde tétanisé par un tremblement de terre électoral semble se cogner la tête contre le mur des lamentations de la politique française.

 

Le Front National est arrivé en tête au élections européennes. Il revendique désormais le titre de premier parti de France. Il promet maintenant des lendemains qui chanteront si il prend le pouvoir, au cours des prochaines élections.

 

Est ce la victoire d’une stratège de haut vol ? Est ce la chute de politiciens incompétents face à la crise mondiale et à ses conséquences conjoncturelles en France ? Est ce la condamnation d’une Europe qui n’a pas su susciter l’espérance et valoriser les rêves de son devenir ? Est ce le rejet de mécanismes technocratiques à cent lieux des exigences du Monde réel ? Est ce le fruit de la désillusions de masses populaires sans réponses face à leurs inquiétudes et sur leur questions sur les raisons fondamentales de leurs existences ? Est ce la manifestation majeure d’une jeunesse en désespérance ? Est la ferveur d’un fascisme incantatoire de nostalgiques d’un autre âge ?

 

C’est sans doute, un peu de tout cela mélangé dans la cornue d’un alchimiste moderne, sans véritable illusions sur le résultat de son haut ouvrage, mille fois répété.

 

Est ce important pour la France ? Peut être ? Mais il eut fallu alors que le saut par dessus les barrières du jardin de l’Observatoire mette un terme à la carrière politique de François MITTERAND.

 

En politique, hier peut présager demain, mais ce n’est pas un impératif catégorique ! Tout est mouvant. La mémoire des peuples est fugitive. Si les élections symbolisent leurs frustrations, elles peuvent fonder de nouveaux rêves. Et dans ce domaine, dans notre monde moderne les actes de médias en quête du sensationnel et de l’odeur de sang de l’actualité fugitive ont une grande importance.

 

Nul doute que Madame Marine LE PEN et le FRONT DES NATIONAL aient des ambitions de gouverner. C’est leur droit ! C’est d’ailleurs une affirmation qui revient à chaque élection et qui suscite l’ire hystérique de leurs adversaires. Trop préoccupés par leur volonté de conserver des pouvoirs fugitifs il ne se préoccupent pas assez du fondement de la politique.

 

La Politique c’est l’art de prévoir et de gouverner la cité pour le bien de tous ses administrés. C’est une exigence qui ne s’arrête pas au suspens d’une joute électorale.

 

Je n’appartiens pas au FRONT NATIONAL. Il ne me vient pas à l’idée de contester ses ambitions électorales. Comme je ne conteste pas les ambitions de l’ensemble des partis politiques de mon pays. Nous sommes citoyens d’une nation où chacun d’entre eux nous peut encore s’exprimer même si il nous arrive souvent de parler de la dictature des médias. Nous pouvons en être fiers quels que soient les reproches que nous pouvons faire à une France inscrite désormais dans une réalité européenne sans doute contestable dans sa forme actuelle, mais nécessaire face à la mondialisation. Je dis que regarder cette France d’un œil de droite ou de gauche avec la réelle volonté de la servir c’est également l’aimer. Et, pour moi, c’est respectable !

 

Hier je me suis battu contre les volontés hégémoniques des impérialismes matérialistes marxistes et les impérialismes capitalistes, qu’ils soient de l’EST ou de l’OUEST. J’ai souligné l’aspect réducteur des systèmes réducteurs de production et de consommation des pays du NORD. Ils transformaient l’humanité et la merveilleuse richesse de l’expression multiforme de son génie en un conglomérat de chiffres et de statistiques sans âmes. Cette démarche d’une certaine façon créait l’inquiétude des peuples et s’inscrit dans une logique qui justifie pleinement les résultats de ces dernières élections.

 

Aujourd’hui, une question fondamentale se pose !

 

Ceux qui se sont réveillés ce matin avec l’impression d’avoir vécu un tremblement de terre, un tsunami politique en exagérant son importance à la mesure de leurs déceptions se la poseront t’ils ?

 

Ils serait bon pour l’avenir de la France et de l’Europe qu’il le fasse sans se réfugier derrière le « Responsable mais pas coupables».

 

Qu’avons nous fait au cours de ces dernières décennies ?

 

Et par derrière cette mise en examen personnel une foule d’autres questions doit surgir.

 

Qu’est devenu le monde après la seconde guerre mondiale ? As t’on pris la mesure de l’émergence des nations nouvelles après les indépendances ? Sommes nous sortis des ghettos idéologiques d’hier ? Avons nous conscience de la richesse que représente l’émergence de ces nouvelles nation ? Voulons nous afin de conservation de mandats électoraux illusoires nous enfermer dans les tours d’ivoires de notre égoïsmes ? Avons nous conscience des réalités de ce monde de l’aube du XXI° siècle ? Avons nous inventé le langage moderne d’une relation entre les hommes fondée sur le respect mutuel, la reconnaissance des valeurs réciproques, l’amitié, la solidarité et parfois de sacrifices qu’il faut accomplir en commun pour compenser les erreurs d’un passé dont nous sommes tous héritiers, en bien et en mal ?

 

Pour l’Europe et en particulier pour la France, il existe une opportunité d’action qu’il ne faut absolument pas ignorer.

 

Cette opportunité est née sous la poussée d’un intégrisme terroriste d’un autre âge. Il s’apprêtait à embraser toute l’Afrique. Les frères d’armes maliens, tchadiens et français, d’une façon exemplaire, ont engagé un combat commun au début de l’année 2013.

 

La voix des armes a ouvert la porte de ce qui doit être un vaste chantier de développement sécurisé.

 

Il peut commencer demain, le long de fleuves majestueux comme le NIGER, le SENEGAL, le SINE SALOUN et maintenant l’OUBANGUI CHARI, de lacs d’Afrique comme le lac TCHAD, aux multiples potentialités.

 

Au cours des trentes années passées notre équipe africaine et européenne s’est engagée dans l’action. Entre TOMBOUCTOU et la frontière « nigero-malienne »  autour des villes de GAO et d’ANSONGO, en 7° région du MALI, elle a valorisé le geste de solidarité de la Fondation BALAVOINE qui fournissait des pompes de relèvement à eau.  

 

Dans trente deux villages elle a mis en œuvre un système d’autosuffisance alimentaire détruit en partie par le DJIHAD islamique.

Aujourd’hui elle relève un défi mobiliser les jeunesses du SUD et du NORD dans le cadre de ce qu’elle appelle l’OPERATION RENAISSANCE.

 

Elle dit que cette démarche fondée sur l’éthique novatrice d’une véritable Humanisme Partenarial est porteuse des véritables réponses à la crise actuelle. Elle dit aussi qu’à ce niveau un partenariat eurafricain créé dans ces conditions n’est pas un rêve.

 

Elle appelle les femmes et les hommes du NORD et du SUD à le prendre en compte et à venir planter l’arbre de l’amitié, de la solidarité et du respect entre tous les peuples dans la ville sainte de TOMBOUCTOU.

 

Au départ de Bretagne, dans le Pays de Retz, elle crée symboliquement une armée de cent soldats représentés par des sculptures mobiles « Y EN A MARRE » pour faire un geste évènementiel contre la bêtise humaine.

 

Elle n’attaque personne. Elle n’est contre personne. Elle dit seulement que les moments électoraux ne sont que des détails de l’Histoire. Et surtout, que cette Histoire ne mérite d’être écrite que si les femmes et les hommes qui prétendent la faire savent la porter à la hauteur des exigences de leur temps.

                                                                                                          Jean Denis RAINGEARD de la BLETIERE

                                                                                                Pornic le 26 Mai 2014

 

« OPERATION RENAISSANCE »

13 minutes

jdrai42+youtube

http://www.youtube.com/watch?v=ynYwGW65lr8

 

http://lanouvelleatlantide.blog4ever.com

 

« Planete21television »

en cours de modification pour la diffusion de la série et du film

« TRIANGLES »

Une critique positive de la colonisation, de la décolonisation et de leurs drames

Une présentation des voies du futur entre le SUD et le NORD

 

B.P. 1125 - 44210 PORNIC - FRANCE

B.P. 3541 – DAKAR - SENEGAL

B.P. 625 ABOMEY – CALAVI - BENIN



26/05/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres