Une nouvelle atlantide

A propos des reponses a apporter à la crise des migrants....

PLANETE XXI INTERNATIONAL

PLANETE XXI SENEGAL – PLANETE XXI MALI - PLANETE XXI BENIN – PLANETE XXI NIGER – PLANETE XXI BURKINA – PLANETE XXI TOGO – PLANETE XXI GABON PLANETE XXI EUROPE…PLANETE21TELEVISION.

 

Le 7 Mars 2016

 

« A propos de la crise des migrants, des responsabilités et de l’inaction des nations européennes et de leurs institutions. »

 

La semaine passée, Madame Angela MERKEL et Monsieur François HOLLANDE déclaraient d’une même voix sur le perron de l’Elysée : « l’Allemagne et la France transfèrent la responsabilité du règlement de la crise des migrants aux institutions européennes ». Ils affirmaient d’un commun accord, au nom de leurs pays respectifs vouloir se limiter au respect de leurs engagements en matière de quota d’accueil.

 

Manque d’imagination ou fuite devant leurs responsabilités, malgré les nombreuses déclarations, faites auparavant, face à une crise des migrants clandestins, réfugiés ou migrants économiques, qui échappe totalement à leur compréhension et à leur capacité de réaction.

 

Face à cette prise de position et à la réalité stratégique de ce problème et des actions des puissances internationales de nombreuses questions se posent.

 

L’Europe n’a qu’une réponse au problème des migrants « FERMER LA ROUTE DES BALKANS »

 

L’Europe, qui se veut démocratique, se propose d’offrir prés de trois milliards d’euros à la TURQUIE, qui traite ses oppositions de façon fort peu démocratiques, pour être protégée du flot de « l’Invasion » des migrants.

 

Il ne faut pas être devin pour affirmer que ce cadeau n’est qu’une illusion quant à ses effets.

 

Tout cela semble relever d’une forme d’aberration mentale ou de dyslexie politique étrange.

 

Tout d’abord existe-t-il des réponses à apporter à cette crise, dont les migrations clandestines ne sont qu’une conséquence visible.

 

Ne serait qu’au nom de l’humanisme le plus élémentaire la réponse est oui !

 

Au niveau de l’intérêt géostratégique économique de le France, de l’Allemagne et de l’Europe la réponse est également oui !

 

Cette réponse se situe sans aucun doute en Afrique pour une part, continent mère de l’Humanité, terre de tous les enjeux et  de tous les appétits d’un néocolonialisme larvé qui ne veut pas dire son nom.

 

Elle se situe aussi tous le long des rives des fleuves du NORD et du SUD dans le cadre d’une action de jumelage de ces fleuves et de leurs institutions riveraines.

 

Elle se situe également dans l’espace virtuel du NET.

 

La Chine qui s’implante en Afrique et qui vient de signer avec DJIBOUTI un accord pour y implanter une base militaire, sous un prétexte humanitaire, l’a parfaitement compris. Elle suit la France et l’Amérique dans ce domaine. Hier un homme comme LENINE expliquait que le chemin de Paris passait par l’Afrique pour réaliser le bonheur des peuples. Aujourd’hui il semble avoir passé le flambeau. Bien que la France comme l’Europe soient attaquées par de nombreuses autres voies, ce transfert semble avoir été fait. L’Europe est en retard d’un wagon, en Afrique,  mais avec la France elle y est représentée. La France  vient même d’y jouer un rôle important au MALI en 2013. Les militaires français et leurs frères d’armes maliens et tchadiens s’y sont montrés exemplaires.  

 

Il semble pourtant que la France n’a pas encore pris la dimension de la situation et les lignes des ambitions de demain et de conflits futurs qui s’y dessinent.

 

L’O.U.A. doit être eu cœur de tous les débats et de toutes les actions possibles.

 

L’Europe et l’O.U.A. doivent être partenaires dans ce domaine. Il offre l’espace de nombreuses solutions dans le cadre d’une véritable stratégie NORD-SUD de développement de l’Afrique au service des besoins et des attentes de ses populations.

 

Notre équipe a proposé depuis plus de vingt ans la mise en œuvre d’un service civique civil partenarial ouvert aux jeunes du NORD et du SUD, fer de lance d’un vaste programme de développement partenarial sécurisé. Les vallées des fleuves NIGER, SENEGAL et SINE SALOUN offrent, par exemple, l’opportunité d’une action exemplaire répondant aux besoins et aux attentes de leurs populations riveraines.

 

Ce service pourrait être ouvert aux migrants économiques ou réfugiés. Il leur offrirait un espace légal d’attente pour s’intégrer ailleurs ou préparer leur retour dans leur pays d’origine. Il pourrait accueillir des dizaines de milliers d’entre eux. Il offrirait même une facette sécuritaire permettant de détecter les combattants d’un djihad intégristes dissimulés dans les flots des migrants.

 

Mais après tout cela n’est il que rêve et illusion. Sans doute ! Puisqu’il n’existe pas de réelle volonté politique d’agir de la part des responsables politiques dans ce domaine.

 

Les responsables politiques ne peuvent pas agir autrement, ils n’ont qu’une seule préoccupation en tête la pérennité de leurs mandats politiques et la garantie à vie de leurs prébendes.

 

Le meilleur exemple vient de nous être donné la semaine passée sur le perron de l’Elysée.

 

Notre équipe africaine et européenne propose d’agir aujourd’hui. A ce propos ses ingénieurs informaticiens sous la houlette du WEBMASTER, Julien N’KOLO RETENO, engagent la création du réseau social « CONSTRUIRE LA PAIX » fondé sur le concept du TEMPS DE LA PIROGUE DE LA NOUVELLE ESPERANCE et de sa trilogie d’action évènementielle.

 

Elle se tourne vers l’esprit des anciens CHARLES DE FOUCAULT, FELIX EBOUE, SENGHOR, HOUPHOUET BOIGNY, MODIBO KEITA, KWAME N’KRUMAH, PATRICE LUMUMBA, THOMAS SANKARA, NELSON MANDELA, PAUL RAINGEARD DE LA BLETIERE et son frère le Père JOSEPH RAINGEARD, les anciens pères AUPIAIS et DORGERES et tant d’autres qui ont eu l’Afrique au cœur. Ils se tournent aussi vers les âmes de tous ses tirailleurs africains venus d’Afrique en 1914 et en 1945, des pays d’ASIE, dans la vieille Europe pour se battre pour LA LIBERTE…Notre équipe africaine et européenne leur demande qu’ils poussent le vent de l’Histoire dans le bon sens. Afin que les enfants du SUD et du NORD aient l’opportunité d’accéder enfin à une civilisation de partage. Une civilisation fondée sur l’éthique d’un véritable humanisme partenarial dans les espaces qu’elle appelle LES TRIANGLES DE LA LIBERTE : l’un dans l’espace atlantique et méditerranéen sur les bases d’une civilisation d’un ancien âge d’or qui n’a peut-être pas existé, celle de l’Atlantide, et l’autre dans l’espace des océans pacifiques et indien, la civilisation légendaire de l’empire de MU.

 

Dans un monde virtuel elle veut croire que sa proposition d’action sera mieux comprise en cette aube du III° millénaire.

 

Et au moins, elle aura exprimé une réelle volonté d’action fondée sur un bilan positif. Elle en  a dessiné les contours. Au cours de la semaine passée elle en a offert les opportunités aux décideurs institutionnels en place.

 

« TRIANGLES »

OPERATION RENAISSANCE

22 Minutes sur YOUTUBE jdrai42

https://www.youtube.com/watch?v=5UDPNqTCaRk

 

http://lanouvelleatlantide.blog4ever.com

 

 

                                                                  Le réseau social « CONSTRUIRE LA PAIX » bientôt en fonction

 



07/03/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres